Actualités Météo
Météo semaine : moins de pluies mais plus froid
Cette semaine, le froid entre en scène. En effet, une masse d'air polaire va débouler de Scandinavie et plonger jusqu'en Méditerranée en passant par la France. Il s'agira d'un froid de saison, tout à fait classique pour une fin d'automne.
Après la longue période très agitée de ces dernières semaines, les pressions vont remonter par l'Atlantique, repoussant les dépressions et le mauvais temps vers l'Europe centrale. La France se situera entre ces deux influences, avec un vent qui va s'orienter au Nord, apportant un temps plus froid et plus sec.
Mardi : la fraîcheur s'accentue, il neige sur tous les massifs
Mardi, le ressenti deviendra plus froid avec le vent du nord qui se lèvera. Des averses circuleront des Hauts-de-France à l'Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que près de la Manche. Au sud de la Garonne, il pleuvra fréquemment avec des chutes de neige marquées sur les Pyrénées, dès 1200-1300 mètres d'altitude. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront fortement, jusqu'à 90 km/h en rafales. De fortes averses parfois orageuses sont attendues en Corse.
Mercredi : un temps calme, mais froid
Avec le renforcement de l'anticyclone atlantique, c'est un temps calme et froid qui est attendu mercredi, malgré quelques giboulées le matin des frontières de l'est au nord des Alpes jusqu'au Massif central ainsi que près des Pyrénées. Il fera assez froid. L'après-midi, les maximales s'échelonneront de 6°C en plaine d'Alsace à 11°C près de l'Atlantique jusqu'à 15°C près de la Méditerranée. On se situera 2 à 3°C en dessous des normales.
Jeudi : gelées fréquentes le matin, redoux nuageux l'après-midi par l'ouest
Jeudi, il fera froid avec des gelées le matin du sud-ouest aux frontières de l'est. Au nord de la Loire, les nuages seront abondants si bien que les températures seront moins basses au lever du jour. L'après-midi, le soleil l'emportera des Pyrénées à l'est du pays. En revanche, le ciel sera souvent couvert des régions atlantiques à celles voisines de la Manche avec quelques bruines possibles.
Vendredi : dégradation, risque de neige en plaine le soir à l'est
Vendredi, une perturbation issue d'une dépression centrée sur la Scandinavie descendra vers le centre de l'Europe, accompagnée d'air froid. La France sera concernée avec des pluies dans l'est et des averses à l'ouest. Il fera assez doux le matin, mais en fin d'après-midi, le refroidissement s'annonce brutal. En soirée et la nuit suivante, un risque de neige est envisagé à basse altitude dans l'est. Des Pyrénées au littoral méditerranéen, le soleil résistera davantage.