Actualités Météo
Pyrénées : premier gros épisode neigeux de la saison avec 60 cm attendus vers 2000 m
Les Pyrénées ont pour l’instant échappé aux chutes de neige avec un temps relativement doux et plusieurs épisodes de foehn. La neige arrive enfin ce mardi et en abondance dès 1200 m.
Le changement de régime cette semaine est très favorable aux Pyrénées. Le flux de nord bloque les précipitations sur la chaîne de montagne ce mardi avec des chutes de neige s’abaissant de plus en plus bas, notamment à l'ouest de la chaîne.
Arrivée d’un air plus froid en altitude et baisse de la limite pluie/neige
La masse d’air en altitude qui était jusque-là plutôt douce se refroidit nettement ces prochaines heures. L’isotherme 0°C, à plus de 2000 mètres ce lundi soir, est descendu peu à peu vers 1500 mètres ce mardi. Les précipitations soutenues devraient favoriser les phénomènes d’isothermie, ce qui permettra à la neige de s’abaisser en journée, autour de 1200 à 1400 mètres.
Jusqu’à 60 cm de neige vers 2000 m d’ici à mercredi matin
Le caractère continue des précipitations et leur intensité parfois assez forte favorisent la formation rapide d’une couche au sol, dès 1500 mètres ce mardi matin. Ces chutes de neige garderont leur caractère soutenu jusqu’en milieu d’après-midi, ce mardi. Elles ne devraient faiblir qu’en fin de journée et devenir anecdotiques la nuit prochaine. Ainsi, entre ce lundi soir et mercredi matin, les cumuls atteindront en moyenne 60 cm vers 2000 mètres et 30 cm vers 1500 mètres. Une neige humide est attendue entre 1200 et 1500 mètres et beaucoup plus légère, au-delà de 1700 mètres.
Mercredi, quelques giboulées se produiront encore dès 1200 m en matinée puis cesseront l’après-midi. Une période plus sèche débutera ensuite avec le retour de l’anticyclone. Néanmoins, cet anticyclone pourrait ramener avec lui de l’air très doux en altitude, faisant remonter l’isotherme 0°C au-delà de 4000 m. Une nouvelle descente d’air froid est cependant attendue ce week-end, ce qui devrait permettre de maintenir le manteau neigeux.