Actualités Météo
Blizzard en Europe centrale ce week-end, la France reste en marge
Dans les jours à venir, la situation devient de plus en plus hivernale chez nos voisins d’Europe centrale, jusqu’à la Russie. Neige et grand froid sont attendus dans de nombreux pays, tandis que la France reste en périphérie de cette vague de froid.
Les températures chutent ce week-end en France, entraînant des gelées et des chutes de neige à basse altitude dans l'est. Toutefois, cette situation est loin d'être comparable à celle de nos voisins européens, certains d'entre eux étant confrontés à de véritables tempêtes de neige.
Le froid s'intensifie et se propage en Europe dans les jours à venir
Depuis plusieurs semaines, un air froid s'est installé sur la Scandinavie et l'ouest de la Russie. Il va non seulement s'intensifier, mais également se propager vers la Mer Noire et la Méditerranée orientale. La température de la masse d'air à 1500 mètres devrait atteindre -16°C dans le nord de la Scandinavie et osciller entre -12 et -8°C de Moscou à la Turquie. Cela marque la première véritable offensive hivernale de la saison sur le vieux continent. On prévoit, par exemple, -12°C à Helsinki (Finlande), -10°C à Moscou (Russie) et -5°C à Vilnius ce dimanche matin.
Tempête de neige entre les Balkans et l'ouest de la Russie
Parallèlement, la situation reste très instable en Europe avec une dépression qui se creuse à 985 hPa au nord de la Grèce ce samedi. Cela entraîne de fortes pluies en Grèce, mais en remontant et au contact de l'air froid, ces pluies se transforment en neige. Ainsi, l'intérieur des Balkans, notamment la Bosnie, la Serbie, le Monténégro et surtout la Bulgarie, va connaître une véritable tempête de neige dans la nuit de samedi à dimanche. Cette dépression continuera de remonter dimanche et lundi vers la Russie, en traversant la Mer Noire. La Roumanie, l'Ukraine et la Moldavie seront alors affectées à leur tour. On s'attend à une accumulation significative de neige des Balkans aux rivages de la Mer Noire, avec en moyenne 15 à 30 cm en plaine et plus de 60 cm en montagne.
La France reste en bordure de ce temps très hivernal
La France se trouve à l'interface entre l'anticyclone atlantique et les dépressions qui circulent sur l'Europe centrale. Notre pays reste donc entre l'air doux de l'Atlantique et l'air froid de l'Europe continentale. Quelques chutes de neige sont prévues ce week-end dans les Vosges et le Jura dès 500 mètres d'altitude. Dès lundi, une dépression apportera de l'air plus doux par l'ouest, et c'est dans la zone de conflit sur le Grand-Est, la Franche-Comté et le nord des Alpes que la neige tombera à basse altitude. La plaine sera épargnée grâce à une masse d'air trop douce en altitude.
Le froid devrait s'installer durablement en Europe, avec un temps hivernal marqué par de fortes gelées et des chutes de neige fréquentes dans certains pays. Cette situation devrait perdurer au moins jusqu'aux alentours du 7-8 décembre, avant un redoux plus net par l'ouest. La France connaîtra pendant cette période des températures légèrement inférieures aux normales saisonnières, avec de la neige à basse altitude, mais pas encore de véritable offensive hivernale.