Actualités Météo
Forte dégradation dans le sud-est vendredi : pluies abondantes, vent fort et neige en montagne
Une dépression va circuler en Méditerranée en apportant une forte dégradation pluvieuse entre la région PACA et la Corse avec de la neige à relativement basse altitude sur les Alpes du Sud. Le vent d'est à nord-est soufflera fort sur le littoral de la région PACA avec une forte houle et un risque de submersions marines.
L'automne météorologique a été très sec sur les régions méditerranéennes, contrairement au reste de la France qui a été bien arrosé. On a observé un déficit pluviométrique de -57% à Nice, -62% à Marignane, -68% à Perpignan, -75% à Montpellier et jusqu'à -84% à Bastia. La dégradation pluvieuse attendue vendredi est donc de très bonne augure pour la nature et pour reconstituer les réserves d'eau dans les sous-sols.
Une importante dégradation est attendue en Méditerranée ce vendredi avec de fortes #pluies et de la #neige abondante sur les Alpes-du-sud dès 1000 mètres par retours d'est. Les cumuls de pluie pourraient dépasser les 100 mm et des vagues de 3 m sont attendues sur l'est du #Var 🌊 pic.twitter.com/XDyYIayvMK
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 5, 2023
Un vendredi arrosé en région PACA et sur l'est de la Corse
En lien avec une dépression qui circulera du golfe du Lion vers la Corse, une perturbation traversera les régions méditerranéennes en étant particulièrement active en région PACA et sur l'est de la Corse. C'est sur le sud du département du Var que l'on attend les plus fortes pluies.
Si la fiabilité est encore un peu limitée sur la trajectoire précise de la dépression, les cumuls prévus par le modèle Meteo Consult pourraient avoisiner les 40 à 60 mm sur le sud du Var, et localement plus de 80 mm dans le secteur des îles d'Hyères, soit l'équivalent de trois semaines de pluie en 24 heures avec quelques inondations possibles dans les points bas.
Sur le reste de la région PACA, les cumuls pourraient varier entre 20 et 40 millimètres, soit l'équivalent de 10 à 15 jours de pluie ; ils pourraient atteindre 30 à 50 millimètres sur l'est de la Corse.
Ces précipitations sont très attendues, car la plaine orientale a été le plus souvent épargnée par des précipitations qui ont surtout touché l'ouest de l'île et la montagne corse.
Un fort vent d'est à nord-est sur le littoral de PACA
Au nord de la dépression, un fort vent d'est se mettra en place sur le littoral de la région PACA. Les îles d'Hyères et du Levant seront particulièrement exposées avec des rafales qui pourraient atteindre 100 km/h. Les rafales pourraient atteindre 70 km/h sur la Riviera niçoise et 90 km/h dans le secteur de Fréjus et le golfe de Saint-Tropez, avec une mer qui deviendra forte au large de la Provence, et des vagues de l'ordre de 3 mètres dans l'après-midi et la soirée de vendredi. Un coup de mer n'est pas exclu sur les côtes exposées du littoral varois.
Un épisode de neige conséquent sur les Alpes du Sud
Avec un vent d'est à nord-est (la lombarde) qui rabat l'air froid sur la partie sud des Alpes, la neige devrait tomber à basse altitude (1000 à 1200 m, mais localement 700-800 m dans certains secteurs). Les massifs du Mercantour, de l'Ubaye, du Champsaur seront particulièrement concernés par ces retours d'est avec 30 à 50 cm au-dessus de 1500 m, et 10 à 20 cm possibles vers 1000 m. Le vent soufflera fort sur les crêtes et pourra entrainer la formation de quelques congères dans les secteurs sous le vent de nord-est.
Les conditions météo se calmeront dès samedi et pour plusieurs jours avec le retour de conditions anticycloniques sur le bassin méditerranéen. Cette forte dégradation sera donc de courte durée. À noter que le Languedoc-Roussillon ne sera touché que par des pluies modérées, insuffisantes pour pallier la sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois.