Actualités Météo
Changement de temps la semaine prochaine : pourquoi est-ce une bonne nouvelle ?
Un net changement de situation météo est attendu à partir de jeudi prochain. On vous explique pourquoi c'est une bonne nouvelle.
Après deux mois de ballet incessant de perturbations sur le pays, les modèles météorologiques sont désormais en accord pour voir un radical changement de configuration à la mi-décembre.
Arrivée d’un puissant anticyclone : une bonne nouvelle pour la décrue
Jeudi prochain (15/12 - NDLR), un puissant anticyclone à 1040 hPa va s’établir, au milieu de l’Atlantique, puis il s’étendra en direction de la France. Ces hautes pressions semblent vouloir s’installer pendant plusieurs jours sur l’Europe de l’Ouest. On parlera de situation de blocage, puisque la circulation océanique sera stoppée.
Les sols sont actuellement saturés par deux mois de pluies excédentaires, en particulier, dans le Nord-Pas-de-Calais et les contreforts alpins et du Jura. Une telle situation, qui est une très bonne nouvelle sur le front des inondations, n’était plus arrivée depuis début octobre en Europe de l’Ouest. Elle permettra la décrue de certains cours d’eau et évitera de nouvelles inondations dans des zones déjà très éprouvées.
Enfin un temps plus sec et plus froid pour la nature
Après une douceur exceptionnelle en début de semaine prochaine (+6°C par rapport à la normale en moyenne), les températures chuteront, pour tout simplement se situer, à nouveau, proches de valeurs de saison. Cet apport d’air froid sera bénéfique pour la nature et l’entrée en dormance de certaines espèces. Cet assèchement du temps permettra enfin aux agriculteurs d’effectuer leur semis hivernaux (blé), qui avaient été freinés en raison des sols saturés et des champs inondés.
Des gelées généralisées : une bonne nouvelle pour le maintien de la neige en station
La température de la masse d’air en altitude n’aura rien d’exceptionnel, entre -5 et 0°C à 1500 mètres, soient des valeurs de saison. Néanmoins, ce type de blocage anticyclonique en hiver crée ce qu’on appelle du froid de basse couche. Les gelées seront donc quasi généralisées le matin en plaine, mais aussi en montagne.
A l'approche des vacances scolaires, qui débutent le 22 décembre, cette masse d’air froid et ces gelées seront bénéfiques au maintien du manteau neigeux dans les stations de haute altitude, et à la production de neige artificielle pour les stations de moyenne altitude. Grâce à ces conditions sèches et plus froides, de bonnes conditions d’enneigement devraient se maintenir sur les reliefs, notamment au-dessus de 1800 mètres dans les Alpes.
Ces conditions anticycloniques, avec des températures de saison, pourraient se maintenir, au moins jusqu’en milieu de semaine suivante. L’air pourrait rester assez froid à l’approche de Noël, mais devenir également plus humide, ce qui pourrait conduire à un risque de neige en plaine ou basse altitude, en particulier du nord-est au centre-est. Bien sûr, cette tendance reste lointaine et demandera à être révisée dans les prochains jours.