Actualités Météo
Météo semaine : douceur pluvieuse avant un refroidissement
Cette semaine est marquée par un temps d'abord perturbé et très doux, puis plus froid et sec avec l'orientation du vent au Nord.
Un lundi sous la pluie et une douceur remarquable
Ce lundi, une perturbation très pluvieuse ondule sur les régions centrales. Au nord de la Loire, le temps est variable avec quelques averses. Un tiers sud du territoire conserve un temps globalement sec et printanier.
Peu d'évolution mardi
Mardi, la perturbation de lundi se maintiendra sur les régions centrales jusqu'au nord de l'Aquitaine, apportant des cumuls de pluies importants. Cette situation est à surveiller, car de nombreux cours d'eau pourraient réagir, entraînant des risques d'inondations. Comme lundi, un tiers sud restera à l'écart sous un ciel voilé. Dans le nord, le temps sera plus instable que lundi avec des averses parfois orageuses près de la Manche.
Début de rafraîchissement mercredi
Mercredi, une dépression traversera le nord et l'est de la France. Elle s'accompagnera de pluies suivies d'averses. Sur les régions centrales, les pluies persisteront dans un air rafraîchi avec le retour de la neige en moyenne montagne. Sur les Pyrénées, il pleuvra, avec une limite pluie / neige qui s'abaissera vers 1200 mètres. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane se lèveront.
Jeudi, début d'amélioration dans la fraîcheur
Jeudi, sous l'action d'un anticyclone qui se formera sur l'Irlande, le temps redeviendra calme et sec au nord de la Loire, sauf près de la Manche où des giboulées sont attendues. Des Pyrénées aux Alpes aux Vosges, les averses se succéderont dans un air refroidi, avec de la neige dès 600 à 1000 mètres. Le vent soufflera violemment autour de la Méditerranée, surtout en Corse.
Vendredi, temps calme, mais brumeux sous un froid de saison
Vendredi prochain, il semble que l'anticyclone irlandais se renforce, apportant un temps calme sur le pays, mais assez froid avec le retour de nombreuses gelées en plaine. Dans l'est, des giboulées de neige ne sont pas exclues. En Méditerranée, vous aurez du vent fort.