Actualités Météo
Pluie, vent, neige en montagne : une météo très agitée à l'approche de Noël
Alors que des records de chaleurs viennent d'être battus en Espagne et dans le sud-est de la France et que certaines régions ont les pieds dans l'eau depuis plusieurs semaines, un net changement de temps se profile en fin de semaine prochaine, ce qui pourrait rendre les départs compliqués pour les fêtes.
La Chaîne Météo : A 10 jours de Noël, vous annoncez un changement météo radical pour la seconde partie de semaine prochaine. Quel est ce changement ?
Cyrille Duchesne : Le puissant anticyclone qui s'installe pour notre week-end ne sera pas malheureusement pas durable. Le temps calme et sec ne va pas résister longtemps avec la reprise d'un flux d'ouest perturbé très dynamique à partir du milieu de semaine prochaine, à l'approche des fêtes.
Un courant jet très dynamique va traverser l'Atlantique de Terre-Neuve vers l'Europe de l'Ouest et la France. Il véhiculera des perturbations océaniques qui vont à nouveau se succéder sur la France avec de la pluie et du vent. Des coups de vents pourront se produire temporairement sur nos côtes.
On pourra parler de "toboggan atlantique" pour signifier que les perturbations vont pouvoir glisser sur le dos de l'anticyclone atlantique, depuis Terre-Neuve vers la France.
Avec un indicateur thermique de 11,96°C, Noël 2022 avait été l'un des plus doux. Comment s'annonce 2023 ?
Avec un flux d'ouest-nord-ouest dominant, c'est de l'air maritime venant du nord de l'Atlantique qui circulera sur la France. Les températures seront proches des normales de saison.
A ce jour, notre scénario Meteo Consult prévoit un indicateur thermique (moyenne des températures minimales et maximales sur 30 villes de France) de 5°C. Il se situerait donc très légèrement en dessous de la normale calculée sur la période 1991-2020 qui est de 6,1°C. On renouerait donc avec un temps un peu frais pour ce Noël 2023, contrastant avec le Noël 2022 très doux (11,96°C). A noter qu'il faut remonter au 24 décembre 2010 pour retrouver un Noël froid avec un indicateur de 2,34°C. C'est aussi le dernier Noël blanc sur pas mal de régions du nord de la France.
L'automne a été exceptionnellement arrosé sur de nombreuses régions, avez-vous de bonnes nouvelles pour toutes les personnes qui ont les pieds dans l'eau depuis plusieurs semaines ?
Le retour des conditions anticycloniques et du temps sec pour quelques jours va offrir un répit pour les régions touchées par les inondations mais il faut relativiser cette amélioration car le manque d'ensoleillement et l'absence de vent ne vont pas mettre de sécher rapidement les terres en surface. Les agriculteurs qui pour certains n'ont pas pu faire de travaux des champs pendant plusieurs semaines doivent attendre que les terres soient suffisamment ressuyées pour faire les semis de blé ou d'orge ou récolter les betteraves, mais ou pommes de terre.
Pour les habitants dans les zones inondées, la décrue des cours d'eau va pouvoir se faire progressivement en l'absence de précipitations mais elle risque d'être lente sur les zones de plaine.
Le retour d'un temps plus perturbé et agité pour la fin de semaine prochaine n'est évidemment pas une bonne nouvelle. Il est encore trop tôt pour prévoir les cumuls de pluie au passage des perturbations, mais le flux perturbé océanique s'annonce assez durable comme l'indique notre tendance à 4 semaines. Les crues et inondations pourraient donc assez vite refaire parler d'elles.
L'année dernière, la douceur avait compliqué la situation de nombreuses stations de ski. Y aura-t-il de la neige à Noël cette année ?
Les conditions d'enneigement seront plus favorables cette année pour les stations de sports d'hiver pour les vacances de Noël. Avec le régime océanique frais et humide, de l'air relativement froid concernera nos montagnes permettant à la neige de tomber à basse altitude. S'il est encore difficile de donner les altitudes de la limite pluie-neige à cette échéance, les stations situées entre 1000 et 1500 m d'altitude pourraient bien s'en sortir si la tendance météo se confirme. Les stations situées au-dessus de 1500 m sont assurées d'avoir un enneigement correct dans la plupart des massifs, hormis les Pyrénées où l'incertitude est un peu plus marquée.
Nous suivrons de près ces prochains jours l'évolution des prévisions météo pour la période des fêtes de fin d'année pour que vous puissiez planifier au mieux vos déplacements et activités.