Actualités Météo
Météo du samedi 16 décembre : la tête dans les nuages !
Un anticyclone surpuissant s’installe sur la France. Plus de 1040 hPa seront relevés. Sous ces fortes pressions, le vent s’annonce plus calme, le temps est sec, mais les nuages sont très nombreux et doublés de visibilités réduites en matinée. Seuls le bassin méditerranéen et nos montagnes tirent leur épingle du jeu, sous le soleil.
À retenir
Brouillards fréquents et épais au lever du jour. Prudence sur les routes !
Grisailles nombreuses et tenaces l'après-midi
Soleil dominant sur le quart sud-est
Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)
Température minimale : 3,3°C
Température maximale : 8,9°C
Température moyenne : 6,1°C (soit +0.2°C par rapport à la normale)
Évolution par rapport à la veille
Les fortes pressions en France plaquent de plus en plus d’humidité au sol. Les brouillards seront plus nombreux en matinée et les nuages bas souvent tenaces. Sur le bassin méditerranéen, le soleil persiste, mais le vent qui a soufflé fort ces dernières heures se calme. Les températures continuent leur baisse : on perd en moyenne 2°C par rapport à la veille et le ressenti est hivernal sous la grisaille.
Détail par région
De l’Aquitaine, Midi-Pyrénées au Grand-Est en passant par la région Centre et l’Île-de-France, les brouillards sont nombreux au lever du jour. Ils évoluent vers des nuages bas tenaces en cours de journée, notamment sur le bassin de la Loire. Quelques éclaircies peuvent se développer en marge. Votre début de week-end sera donc très gris et sous une atmosphère humide et hivernal. Il fait beau et plus doux en montagne.
Min : 1 à 4°C Max : 4 à 9°C
En Bretagne, et en Normandie, les brouillards matinaux se fractionnent plus facilement en journée, permettant le retour d’éclaircies plus larges. Certaines plaques de nuages bas peuvent résister localement.
Min : 2 à 6°C Max : 6 à 11°C
De la Bourgogne-Franche-Comté à l’Auvergne-Rhône-Alpes, les nuages bas et brouillards sont là aussi nombreux et tenaces, mais ils pourraient évoluer favorablement vers de plus larges éclaircies en fin de journée. Les reliefs émergent de cette couverture nuageuse et le soleil y brille du matin au soir. Les températures sont parfois plus élevées en montagne qu’en plaine sous l’effet des inversions de températures.
Min : 1 à 5°C Max : 4 à 7°C
Sur la région PACA et la Corse, le soleil domine sans encombre. Vous ne verrez probablement pas un seul nuage de la journée. Les températures seront contrastées, froides le matin mais plus douces sous l’effet du soleil l’après-midi. Le mistral qui a longtemps soufflé en vallée du Rhône s’apaise ce samedi.
Min : 0 à 10°C Max : 8 à 17°C
Tendance ultérieure : l’anticyclone sera au sommet de sa forme ce dimanche sous un temps sec, mais pas toujours lumineux. Difficile de se débarrasser des brouillards nombreux en matinée, notamment près des grands fleuves français où les températures pourraient rester hivernales en journée. Le soleil régnera en maître près du bassin méditerranéen sous des températures contrastées.