Actualités Météo
Grande douceur : pourquoi cette tendance va-t-elle perdurer ?
La douceur s’installe et s’accentue en cette fin de semaine. Cette situation est loin d’être terminée, bien au contraire.
Les températures, en ce milieu de semaine, sont repassées au-dessus des normales de saison. La hausse continuera cette fin de semaine, pour arriver à une anomalie de +4°C par rapport aux normales ce vendredi.
Entre flux d’ouest et de sud-ouest : une douceur généralisée
La douceur observée actuellement est liée au positionnement des centres d’action. Un anticyclone puissant (>1045 hPa) est centré entre les Açores et le Portugal alors que des dépressions circulent de l’Islande vers l’Europe centrale. Entre les deux s’installe un flux d’ouest et donc de l’air océanique doux. ui concerne également toute l’Europe de l’Ouest. Ce week-end de Noël, l’anticyclone s’affaissera en direction de la Méditerranée et le flux basculera même au secteur sud-ouest en France. Les températures continueront donc à monter d’un cran avec un indicateur thermique qui atteindra 10,5°C vendredi, surtout en raison des minimales élevées. Des valeurs de températures maximales autour de 20°C sont même possibles dans le Var samedi.
Pas de froid en vue ces prochaines semaines
Si l’on regarde à plus long terme, les tendances n’indiquent aucun signal « froid » en Europe de l’Ouest, ce qui rejoint notre tendance à quatre semaines et nos prévisions saisonnières. Les centre d’actions ne devraient que peu évoluer au moins jusqu'au début d’année prochaine. La conséquence principale sera le maintien d’un flux océanique, ce qui entretiendra la douceur sur le pays. Des valeurs souvent 2 à 3°C au-dessus des moyennes devraient s'observer de manière quotidienne. Des fluctuations auront lieu entre les perturbations, notamment au nord, mais les valeurs, au plus frais, ne feront que se rapprocher des normales.
La douceur semble donc vouloir s’installer dans la durée avec une situation qui évoluera peu ces prochaines semaines. Seuls les pays Scandinaves connaissent actuellement un véritable hiver, avec des températures inférieures aux normales de saison. La même tendance se dessine au moins jusqu’à la mi-janvier en Europe.