Actualités Météo
Météo jeudi 28 décembre : dégradation en douceur, peu de pluie mais du vent
Une perturbation atlantique traverse le territoire d’ouest en est mais l’anticyclone résiste près du bassin méditerranéen. Résultat : le temps est certes très nuageux, mais les pluies sont très limitées et de plus en plus disparates à mesure que le front progresse vers le sud et l’est du pays. À l’arrière, quelques éclaircies sont de retour dans le Nord-ouest mais le vent est fort notamment près des côtes de la Manche où les rafales peuvent atteindre 90 km/h, modéré dans le secteur de l’Autan et en vallée du Rhône.
À retenir
- les nuages restent très nombreux sur les ¾ du pays avec quelques pluies éparses
- retour d’éclaircies dans le Nord-ouest du pays
- vent fort près des côtes de la Manche, sensible également en vallée du Rhône
Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)
Température minimale : 6,7°C
Température maximale : 11,1°C
Température moyenne : 8,9°C (soit +3,7°C par rapport à la normale)
Évolution par rapport à hier
Après les belles éclaircies observées hier mercredi, les nuages sont à nouveau plus nombreux, mais ils ne donnent que quelques pluies. Sur le Nord-ouest, le temps est à l’inverse plus lumineux qu'hier, mais le vent souffle de plus en plus fort près des côtes de la Manche. Les températures restent très douces pour la saison.
Détail par région
En Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Hauts-de-France, et en Île-de-France, les pluies passagères de la nuit laissent la place à un temps plus sec tout au long de cette journée. Si les nuages restent majoritaires, de belles éclaircies parviennent parfois à se développer. Le vent est fort, notamment près des côtes de la Manche où les rafales peuvent atteindre 90 km/h.
Min : 7 à 11°C Max : 12 à 13°C
De la Nouvelle-Aquitaine, à la Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val-de-Loire, une perturbation s’installe pour la journée avec un ciel couvert et quelques pluies faibles et éparses notamment en matinée. Le temps souvent humide donne une impression de fraîcheur malgré des températures supérieures de 3 à 4°C aux normales de saison.
Min : 7 à 10°C Max : 9 à 14°C
En Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, c'est la dégradation : les belles éclaircies matinales laissent rapidement la place à un temps souvent très nuageux dans le courant de l’après-midi. Vous devriez toutefois rester au sec sous les hautes pressions qui résistent, sauf du côté des Cévennes où quelques gouttes sont possibles. Le vent de sud à sud-est souffle sensiblement dans le domaine de l’Autan ou dans la vallée du Rhône.
Min : 4 à 7°C Max : 9 à 12°C
En région PACA et Corse, le ciel se voile en cours de journée, mais l’impression demeure assez lumineuse après les quelques bancs de nuages bas matinaux à proximité du littoral.
Min : 7 à 10°C Max : 12 à 15°C
Tendance ultérieure : Après un pic de douceur de vendredi, les températures baisseront légèrement ensuite tout en restant au-dessus des valeurs habituellement observées. Le temps restera cependant très perturbé, notamment au Nord, sous les nuages, les pluies régulières et le vent fort. Plus au Sud, l’anticyclone permettra de conserver une luminosité plus importante.