Actualités Météo
Coup de vent : des rafales de 70 à 110 km/h attendues entre samedi soir et dimanche
Ce week-end, une dépression va traverser les îles britanniques. Elle provoquera un coup de vent dans le nord de la France, entre samedi soir et dimanche matin. Les vents les plus forts pourront atteindre 110 km/h en bord de Manche. Dans les terres, le vent pourra atteindre 70 à 90 km/h. Il devrait donc s’agir d’un coup de vent relativement classique pour l'époque de l'année, mais comme il survient au moment des fêtes de fin d’année, il conviendra de se montrer prudent.
Vendredi soir, une dépression se creuse sur le centre de l'Atlantique, entre Terre-Neuve et l'Irlande. Cette dépression, propulsée par un puissant courant jet à près de 250 km/h vers 9000 mètres d'altitude, traversera les îles britanniques ce week-end.
Voici la chronologie de ce coup de vent
Samedi après-midi, le vent se renforce brutalement près des côtes de la Manche, atteignant 90 km/h en Bretagne en fin de journée.
Samedi soir, le coup de vent balaie toute la Bretagne à près de 100 - 110 km/h près du littoral et 80 à 90 km/h dans les terres. Des Pays de la Loire aux à la Normandie, aux Hauts-de-France, le vent se renforce rapidement, atteignant 80 à 90 km/h et 100 km/h près du littoral.
Dans la nuit de samedi à dimanche, c’est tout le nord du pays qui est impacté par des vents forts entre 70 et 90 km/h dans les terres, des Pays de la Loire aux Ardennes, jusqu'à 100 à 110 km/h en bord de mer. Dimanche matin, les vents continueront de souffler violemment près de la Manche. Au passage des grains orageux, des rafales pourront atteindre 110 km/h. Dans les terres au nord de la Loire, les pointes à 70 – 80 km/h sont attendues.
Dimanche après-midi, alors que le vent faiblira rapidement au nord de la Loire, atteignant 60 à 70 km/h, il continuera à souffler violemment près de la Manche avec des rafales à près de 110 km/h sur le nord du Cotentin, la côte d’Albâtre et les collines de l’Artois au passage des grains orageux. En soirée de dimanche, avec l’éloignement de la dépression britannique vers le Danemark et la Scandinavie, le vent faiblira partout. Les dernières fortes rafales à près de 100 km/h concerneront les Hauts-de-France jusqu'à 17 h.
Risque de submersion littorale limité
Avec des coefficients de marée de 73 samedi soir et 71 et 68 dimanche matin et dimanche soir, et des vagues de 5 à 7 mètres en entrée de Manche et près de 3 à 4 m sur la côte d'Opale, il faudra néanmoins vous montrer prudent au moment de la pleine mer. On ne peut exclure des risques de submersion littorale sur quelques secteurs côtiers vulnérables.