Actualités Météo

Météo lundi 1er janvier : un début d'année perturbé

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce lundi 1er janvier, le temps est contrasté selon les régions. Certaines bénéficient d'une amélioration par rapport à dimanche, d'autres retrouvent des pluies et du vent. En somme, c'est une journée contrastée selon les régions qui vous attend.

Consulter la météo de votre ville

À retenir

- amélioration dans le sud et sur l'est du pays

- nouvelle dégradation pluvieuse et venteuse dans le nord et l'ouest

- risque de coup de vent le soir dans l'ouest

- retour de la fraîcheur le matin

Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes en France)

Température minimale : 5,9°C

Température maximale : 10,4°C

Température moyenne : 8,1°C soit +2,8°C au-dessus des normales

Évolution par rapport à aujourd'hui

Ce qui change par rapport à ce dimanche, c'est le retour d'un temps calme du sud à l'est du pays. A l'inverse, le temps se dégrade à nouveau très rapidement sur les régions de l'ouest et du nord, même si  le vent souffle moins fort près de la Manche.

Détails par régions

En Bretagne, une perturbation apporte des pluies soutenues le matin, suivies d'averses l'après-midi. Le vent, sensible, se renforce à 90 km/h le soir où un nouveau coup de vent est attendu.

T° min : 7 à 10°C                    T° max : 10 à 12°C

Des Charentes et des Pays de la Loire aux Hauts-de-France jusqu'aux Ardennes en passant par la Normandie et le bassin parisien, le temps se dégrade rapidement avec la multiplication des pluies en cours de journée sous un vent qui souffle assez fort. Prudence le soir, car des rafales à 100 km/h sont attendues près du littoral, 60 à 80 km/h dans les terres.

T° min 5 à 10°C                  T° max : 8 à 13°C

Du bassin aquitain à l'Alsace et en Lorraine en passant par le Centre val de Loire, la Bourgogne et la Champagne, le temps est calme le matin, sauf en Limousin où il pleut déjà. L'après-midi, la dégradation s'amorce avec des ondées, qui se transforment en pluies continues le soir accompagnées d'un renforcement du vent à 70 km/h en rafales.

T° min : 3 à 10°C            T° max : 7 à 14°C

Des Pyrénées aux Alpes, vous bénéficiez d'une amélioration. Après la dissipation de quelques grisailles, les éclaircies s'imposent dans un ciel qui se voile progressivement au fil des heures.

T° min : 2 à 8°C                           T° max : 8 à 13°C

Près de la Méditerranée, le ciel est nuageux le matin. Puis le voile nuageux se déchire et laisse passer le soleil l'après-midi sauf en Corse.

T° min : 5 à 10°C                      T° max 12 à 15°C

Tendance ultérieure : mardi, la perturbation de la veille s'étend aux 3/4 du pays, avec des pluies et du vent fort sur les régions centrales. Près de la Manche, des averses se déclenchent. Seul le piémont pyrénéen et les régions méditerranéennes bénéficient d'un temps plus agréable.

À lire aussi

Semaine prochaine : forte agitation et douceur au programme

Tendance à 4 semaines : pas de temps sec et ensoleillé en vue

Les dernières actus météo

Météo du jour

Articles les plus lus