Actualités Météo

Bilan tempête Géraldine : près de 140 km/h en Normandie et en Bretagne

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

La tempête, nommée Géraldine par Météo France, a frappé le nord du pays entre samedi 30 décembre et dimanche 31 décembre. Elle a provoqué de violentes rafales, supérieures à 100 km/h.

Consulter la météo de votre ville
Bretteville © La Chaîne Météo / michel vaultier

Cette tempête est liée à la formation d'une profonde dépression sur le centre de l'Atlantique vendredi après-midi qui a balayé les îles britanniques et provoqué un fort coup de vent sur le nord de la France.

🌀 La #tempête #Géraldine provoque un fort #coupdevent en France ce dimanche. Après un répit la nuit du réveillon, une autre dépression se forme sur le centre de l'Atlantique. Elle sera à l'origine d'un nouveau coup de vent et de fortes pluies dans le nord de la France mardi. pic.twitter.com/Zmpp5VZoNc

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 31, 2023

La perturbation très active liée à cette tempête traverse toute la France, d'ouest en est. C'est dans sa partie ouest qu'elle a été la plus active avec des orages.

La perturbation liée à la 🌀#tempête #Géraldine, arrivée hier soir par la Bretagne, balaie ce dimanche toute la France, d'ouest en est. Elle provoque de fortes 💦#pluies suivies d'averses accompagnées de 🚩#puissantes rafales et de ❄️#neige en montagne. pic.twitter.com/JJFcTA2pBH

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 31, 2023

Au passage de cette perturbation, le vent a soufflé en tempête sur le Finistère ainsi que le long des côtes de la Manche et sur les îles atlantiques. Dans les terres, quelques rafales ont dépassé les 100 km/h.

Le #coupdevent lié à la #tempête #Géraldine a provoqué de violentes rafales entre hier soir et ce matin dans le nord du pays ➡️ 138 km/h à Carteret (50) ➡️ 137 km/h à la Pointe Saint Mathieu (29) ➡️ 1265 et 126 km/h à Groix (56), l'île de Ré (17) et Noirmoutier (85) ➡️ 117 km/h… pic.twitter.com/d8wHbSp52K

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 31, 2023

Des coupures d'électricité concernent le Finistère ce dimanche matin. Quelques arbres sont tombés sur les chaussées dans l'intérieur de la Bretagne, provoquant des difficultés de circulations.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus