Actualités Météo

Météo semaine : temps souvent agité pour débuter l'année

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

L'année 2024 débute sous le signe des pluies et du vent et de la douceur. En effet, notre pays est sous influence dépressionnaire liée à un vaste système de basses pressions atlantiques. En conséquence, le temps est perturbé et agité, fréquemment pluvieux et venté.

Consulter la météo de votre ville

En cette semaine du Nouvel An, les perturbations atlantiques retrouvent le chemin de la France. Les fronts pluvieux et venteux atlantiques se succèdent. Ils circulent d'ouest en est, dynamisés par un puissant courant jet d'altitude.

Un mardi sous surveillance dans le nord

Une rivière atmosphérique concerne tout le nord de la France. Cette perturbation ondulante provoque un important épisode de pluies et de vent très forts des Pays de la Loire aux Vosges au Jura jusqu’aux côtes de la Manche. Des Pyrénées aux régions méditerranéennes, le temps reste sec. Partout ailleurs, les nuages dominent, s’accompagnant de quelques ondées.

Mercredi, généralisation des averses

Après les pluies, ce sont les averses qui prennent le relais dans une ambiance ventée. Elles se multiplient en prenant un caractère orageux l’après-midi sur un grand quart nord-ouest. Quelques pluies concernent Midi-Pyrénées alors que le temps est plus sec de Rhône-Alpes à la Méditerranée.

Jeudi, risque de coup de vent au nord

Une nouvelle perturbation gagne rapidement un grand quart nord-ouest du pays, avec des pluies et un risque de nouveau coup de vent le soir. Du sud-ouest jusqu’aux Vosges et au nord de Rhône-Alpes, les éclaircies matinales laissent la place à un ciel de plus en plus nuageux. Des entrées maritimes se mettent en place en Languedoc, annonçant une dégradation pour vendredi dans le sud du pays.

Vendredi, pluies en Méditerranée, rafraîchissement au nord

Une dépression se creuse sur le centre de la Méditerranée, entre la Catalogne et la Corse. Elle engendre une dégradation dans le sud du pays, avec l’établissement de pluies passagèrement soutenues. Au nord, de l’air plus froid s’infiltre par l’Allemagne, apportant un temps plus sec mais rafraîchi.

Douceur persistante, début de rafraîchissement vendredi

Tout au long de la semaine, en raison d'un vent orienté au sud-ouest drainant avec lui de l'air océanique, les températures restent au-dessus des normales de saison. Avec la présence d'air doux en altitude et de nuages omniprésents la nuit, les températures minimales sont douces, entre 6 et 10°C au lever du jour. Les gelées sont quasi inexistantes en plaine. L'après-midi, les maximales affichent généralement 9 à 13°C du nord au sud, se situant à des niveaux d'un début de mois de mars.

À partir de vendredi, avec la plongée du système dépressionnaire des îles britanniques vers le bassin méditerranéen, en même qu'un anticyclone se développera des Açores aux îles britanniques, le vent s'orientera au nord, amorçant un début de baisse des températures, qui se confirme pour le week-end avec le retour de l’hiver.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus