Actualités Météo
Fortes pluies et neige à basse altitude : dégradation marquée en Méditerranée vendredi
Préparez-vous à une fin de semaine agitée dans le sud-est. Fortes pluies, tempête de neige en montagne et vent fort seront au programme de votre journée.
Après une semaine au calme et sèche, le temps change radicalement ce vendredi dans le sud-est. De fortes pluies sont attendues, mais aussi beaucoup de neige en montagne et à de plus en plus basse altitude.
Fortes pluies et risque d’inondations
Une dépression se creuse dès le matin dans le golfe du Lion, et dans le flux de sud-sud-est, à l’avant, de fortes pluies remontent de Méditerranée. Toute la vallée du Rhône sera concernée, ainsi que les Alpes, la Côte d’Azur et la Provence. C'est dans l’après-midi que les plus fortes pluies se produiront, en particulier sur les Alpes-Maritimes. Les cumuls envisagés à ce jour représenteront jusqu’à plus d’un mois de pluie par endroit, entre Marseille et Menton. Ces pluies qui tomberont sur des sols secs, risquent de ruisseler, ce qui augmentera le risque d'inondations, en particulier sur les points bas et en milieu urbain. Une nouvelle fois, le pourtour du golfe du Lion ne bénéficiera pas de ces précipitations avec la levée très rapide de la tramontane, ce qui va continuer d'aggraver sécheresse.
Une sortie des stations de ski qui pourrait être compliquée pour la fin des vacances
Vendredi matin, la neige commencera à tomber sur les Alpes entre 1200 et 1800 mètres du nord au sud. Il neigera aussi fortement sur le sud du Massif central dès 1200 mètres. Dans l’après-midi, avec l’intensification des précipitations et l’absence de vent, un risque d’isothermie n'est pas exclu avec l’abaissement de la limite pluie/neige, possiblement vers 800 mètres sur le Massif central, et entre 1000 et 1200 mètres sur les Alpes.
Prévoyez des difficultés d’accès aux stations, mais aussi pour en sortir, en cette période de retour de vacances de Noël. La couche de neige fraîche atteindra samedi matin, en moyenne 25 à 50 cm du Mercantour au Queyras, dès 1500 m d’altitude et 10 à 20 cm dans le Massif central dès 1200 mètres. À mesure que la dépression se décalera vers l’Italie, dans la nuit de vendredi à samedi, la neige devrait s’inviter à de plus en plus basse altitude, en raison de la bascule au vent de nord et donc du refroidissement. Ces chutes de neige, par retour d’est, seront plus faibles, mais pourraient déposer quelques centimètres jusqu’en fond de vallée.
Les conséquences de cet épisode pluvieux devraient rester limitées puisque la dépression circulera assez vite, même si on ne peut exclure quelques inondations locales. Le paramètre « neige » sera définitivement celui à surveiller, car des surprises sont possibles sous les phénomènes d’isothermie et la neige pourrait tomber à plus basse altitude qu’initialement prévu.