Actualités Météo
Météo de ce samedi 6 janvier : début de l'offensive hivernale
Ce samedi 6 janvier marque l'arrivée de l'hiver et du froid et de quelques flocons à des altitudes de plus en plus basse le soir. Le vent souffle en tempête au sud-est.
À retenir
- arrivée du froid
- flocons jusqu'à très basse altitude dans l'est
- vent violent près de la Méditerranée
Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes en France)
Température minimale : 4,2°C
Température maximale : 7,4°C
Température moyenne : 5,8°C soit un déficit de -1,6°C par rapport aux normales
Évolution par rapport à hier
Ce qui change par rapport à hier, c'est la baisse des températures. L'indicateur thermique accuse un déficit de -1,6°C par rapport aux normales, marquant le début de l'offensive hivernale. L'autre fait marquant du jour est la neige qui tombe à des altitudes de plus en plus basses le soir. Enfin, un violent épisode de mistral et tramontane se lève.
Détails par régions
En Bretagne, vous bénéficiez d'un temps calme et assez bien ensoleillé l'après-midi, mais il fait assez froid à cause du vent du Nord qui se renforce à 50 km/h en rafales le soir.
T° min : 3 à 6°C T° max 7 à 9°C
De la Normandie au nord de l'Aquitaine, après une matinée assez ensoleillée, les nuages reviennent l'après-midi et apporteront quelques averses.
T° min : 1 à 6°C T° max : 7 à 9°C
Des Hauts-de-France et de la Lorraine au Limousin aux Pyrénées en passant par le bassin parisien et le Centre-Val de Loire, les nuages dominent avec un petit risque d'averse.
T° min : 2 à 5°C T° max : 6 à 9°C
Du Grand Est et du Jura aux Pyrénées en passant par le Massif central, le ciel est couvert avec quelques gouttes et flocons dès 700 mètres. En soirée, les chutes de neige se renforcent sur les Pyrénées, le Jura et l'Auvergne où un retour d'Est neigeux s'organise. La burle se renforce sur le sud du Massif central à 90 km/h le soir.
T° min : 1 à 4°C T° max : 4 à 8°C
Sur les Alpes, des chutes de neige se produisent toute la journée. Prudence, car en soirée la neige tombe juste au-dessus des grandes villes alpines. Dans la nuit de samedi à dimanche, cette neige peut atteindre les agglomérations. Soyez prudents sur les routes d'accès aux stations de ski.
T° min : 1 à 5°C T° max 4 à 7°C
Près de la Méditerranée, c'est l'amélioration par rapport à vendredi avec le retour d'un temps sec, excepté en Corse qui reste sous la menace d'averses. La tramontane et le mistral se lèvent et soufflent à 100 km/h le soir, accentuant le ressenti glacial en plein vent.
T° min : 5 à 9°C T° max : 10 à 13°C
Tendance ultérieure : l'épisode de froid débute vraiment. La neige qui fait l'actualité dans l'est. Elle tombe dès 300 à 400 mètres entre les Pyrénées et le flanc est du territoire. Ces chutes de neige sont marquées sur le bassin stéphanois, le massif du Pilat et l'Isère. Près de la Méditerranée, le mistral et la tramontane soufflent en tempête à près de 120 km/h en rafales et accentuent le ressenti glacial en plein vent. Du nord de l'Aquitaine à la Lorraine jusqu'aux Hauts-de-France à la Normandie en passant par le bassin parisien, le ciel est généralement gris avec quelques gouttes. Seule la Bretagne est privilégiée avec un temps assez bien ensoleillé.