Actualités Météo
Températures de -12 à 0°C : quelles sont les régions les plus froides cette semaine ?
Un épisode de temps froid et généralement sec va concerner le pays, avec le froid le plus vif attendu dans la partie nord-est du territoire cette semaine.
Cette semaine est marquée par la descente d'un air continental froid sur la France. Ce froid va persister toute la semaine avec des températures très largement inférieures aux normales de saison.
Peut-on parler de vague de froid ?
Pour qu'une vague de froid soit identifiée au niveau national, il faut que l'indicateur thermique national soit inférieur à 0,9°C pendant au moins trois jours, et que la température moyenne nationale descende au moins une journée sous le seuil de -2°C. La semaine prochaine, nous aurons 4 journées où l'indicateur thermique national se situera en dessous de 0,9°C, mais aucun pic à -2°C au niveau national n'est attendu sur 1 jour durant l'épisode. On se dirige donc vers un épisode de froid, particulièrement marqué dans le nord et sur l'est du pays.
Quelles seront les régions les plus exposées ?
L'est du pays est la région la plus exposée avec un froid qui s'annonce sévère, et plusieurs journées sans dégel dans le nord et sur l'est du pays. Les températures plongeront jusqu'à -10 à -15°C localement la nuit dans les combes, les trous à froid et certains fonds de vallées. À Strasbourg, aucun dégel n'est prévu pendant plusieurs jours, de dimanche soir à jeudi.
Les régions s'étendant des Hauts-de-France au Limousin sont également concernées par un temps froid, de manière un peu moins sévère. Néanmoins, les températures sont particulièrement basses, 5°C sous les normales, avec des minimales entre -5 et 0°C, et des maximales ne montant pas au-dessus de 1 à 5°C les après-midis.
Des régions bordant la Manche à la façade atlantique, le froid est également marqué, et on ne peut exclure un ou deux jours sans dégel de Lille à Rennes en passant par Rouen et Alençon.
Les régions les plus au sud sont moins impactées, mais en raison de l'air humide stationnant en Méditerranée, des chutes de neige à très basse altitude sont possibles dans l'arrière-pays, parfois jusqu'au littoral entre lundi soir et jeudi.