Actualités Météo

Températures hivernales : à quand remontent les dernières vagues de froid en France ?

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Avec le changement climatique en cours, les vagues de froid durables et généralisées se raréfient sur la France. Les plus mémorables d'entre elles remontent à février 1956 et janvier/février 1963. Au milieu des années 1980, 3 vagues de froid se sont succédé. Depuis, les vagues de froid régressent.

Consulter la météo de votre ville
© La Chaîne Météo

La dernière grande vague de froid généralisée à toute la France remonte à février 2012. Cette période s'est caractérisée par un temps très ensoleillé et très froid. Le froid avait touché la Méditerranée, L'étang de Thau près de Sète (34) avait alors entièrement gelé. Plus près de nous, un épisode de froid s'est produit du 25 au 28 février 2018, de plus courte durée, mais rigoureux, qu'on ne peut pas vraiment qualifier de "vague de froid".

Des vagues surtout cantonnées au nord

D'autres vagues de froid ont concerné la France, plus récentes, mais plus partielles. Ces vagues de froid ont surtout touché le nord du pays. Dans le sud, elles ont été interrompues par des redoux temporaires.

Leur faible étendue explique que nous ne les ayons pas retenues dans notre tableau.

2009 : 13 au 29 décembre (-20°C à Colmar dans le Haut-Rhin le 20 décembre)

2009/10 : 31 décembre au 12 janvier (-20,6°C à Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne le 8 janvier)

2010/11 : 13 décembre au 4 janvier (-18°C à Strasbourg dans le Bas-Rhin le 26 décembre)

Épisode de froid marqué la semaine prochaine : le plus important depuis 2012 ?

L'épisode de froid la semaine prochaine s’annonce marqué. Une bulle d’air très froid (entre -5 et -10°C) surplombera toute la France de dimanche soir à mercredi. Par la suite, l’air froid pourrait être progressivement raboté. Néanmoins, l’air froid accumulé et piégé au niveau du sol pourrait avoir du mal à se résorber. Dans ce contexte, malgré un léger redoux en altitude, le froid persistera, avec de fortes gelées et des journées qui resteront froides.

Ce froid résistera d’autant mieux sur des sols enneigés par nuits dégagées où le rayonnement sera intense. Le matin, les fortes gelées seront toujours possibles.

Néanmoins, au vu de notre indicateur thermique national, l'épisode de froid marqué que nous nous apprêtons à vivre la semaine prochaine n'aura pas l'intensité de la vague de froid de février 2012

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus