Actualités Météo
Froid : pourquoi le ressenti pourrra vous paraître glacial au vent
Une période de froid s'impose sur l'ensemble de la France ces prochains jours. Ce froid sera d'autant plus vif que le vent sera sensible.
Ce froid est lié à l'établissement d'un vent de Nord à Nord-est, nous venant d'Europe centrale, canalisé entre un anticyclone britannique et des dépressions méditerranéennes.
Ce lundi, que ce soit le mistral, la tramontane, la burle dans le sud-est de la France ou la bise sur les régions du nord, tous ces vents accentueront le froid.
Conséquence, les températures sous abri cet après-midi seront basses partout, inférieures de 4 à 8°C aux normales de saison.
En raison du vent, le froid peut vous paraître glacial, d'autant que le ciel est le plus souvent couvert. À titre d'exemple, à Paris cet après-midi, le ressenti avoisinera -3° pour une température très basse de -1°C et un vent à 40 km/h. À Perpignan, avec une température de 8°C et une tramontane soufflant à 90 km/h sera plus proche de 3°.
Le froid va encore s'accentuer ensuite, le pic d'intensité de cet épisode sera atteint en milieu de semaine. Le ressenti sera encore plus piquant avec -5 à -10° mardi et mercredi matin sur de nombreuses régions.