Actualités Météo
Neige : jusqu'à 10 cm attendus localement au sud-ouest, les périodes à risque jusqu'à jeudi
Après le centre-est, le bassin parisien, la Normandie et la Bretagne, le risque de neige se concentre au sud-ouest ce mercredi et ce jeudi. Prenez-vos dispositions si vous devez vous déplacer ces deux journées, car de nombreuses perturbations sont à prévoir.
Une dépression se creuse ce mercredi sur les Baléares et engendre une dégradation pluvio-neigeuse du golfe du Lion à la Nouvelle-Aquitaine. Cette perturbation donne par endroit des cumuls significatifs. La prévision reste cependant délicate avec de nombreux écarts entre les modèles, dus à l'intensité des précipitations et au niveau des températures notamment.
Mercredi : début de l'épisode pluvio-neigeux sur l'Aquitaine
Les premiers flocons sont observés depuis 5 h du matin au sud de la Garonne. Avec les températures très basses, cette neige n'a pas de problème pour tenir au sol. Les départements les plus concernés se trouvent entre le nord de la Gironde et le Limousin.
Comme prévu, la #neige est arrivée sur #Bordeaux et sa région cette nuit et ce matin. Prenez-votre temps sur la route et ne tentez pas de dépasser les engins de déneigement ❄️🥶 https://t.co/77wbWNCEQz
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 10, 2024
Avec le redoux en journée, la neige se mêle souvent à la pluie dans l'après-midi sur le bassin aquitain, faisant ainsi fondre la neige. C'est en soirée qu'on attend encore un refroidissement avec le rabattement de l'air froid, à l'arrière du minimum dépressionnaire. Les chutes de neige se renforceront sur le massif central et la neige commencera à se mêler à la pluie jusqu'en plaine sur les plaines d'Occitanie. Seul le littoral Méditerranéen sera épargné avec de la pluie, en raison des températures positives.
Jeudi : jusqu'à 5 cm en plaine toulousaine
Des incertitudes demeurent encore pour la journée de jeudi. Notre modèle envisage que les chutes de neige perdurent toute la nuit jusqu'en plaine. La couche pourrait alors être assez conséquente, 2 à 5 cm en moyenne, de la moyenne vallée de la Garonne à la vallée de l'Aude et localement jusqu'à 10 cm sur les premières hauteurs du Tarn notamment. Les reliefs seront bien sûr beaucoup mieux servis avec de 10 à 30 cm, au-delà de 800 mètres d'altitude. Les températures négatives en plaine permettront à cette neige de tenir sur les chaussées non traitées. Restez donc informés sur notre site pour, le cas échéant, reporter vos déplacements ce jeudi matin, en particulier sur les départements suivants : Gers, Tarn-et-Garonne, Lot, Tarn, Haute-Garonne, Aude, Haute-Pyrénées, Ariège et Pyrénées-Orientales.
Ces prévisions seront amenées à évoluer, même si le risque se confirme pour les régions précédemment citées. La situation reste complexe avec une dépression de surface qui se formera en Occitanie, un peu à l'image de ce qui s'est passé sur le bassin parisien ce lundi soir et ce mardi.