Actualités Météo

Froid et neige ce jeudi : suivi de la situation

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

La situation est fortement dégradée au sud où il neige abondamment en montage et il pleut fortement en plaine. Dans le nord, c'est le froid très vif qui fait l'actualité, avec du verglas entre l'Indre et les Pays de la Loire.

Consulter la météo de votre ville

Avec l'amélioration de la situation, ce suivi est désormais terminé.

--------------

À 12h, la situation s'améliore rapidement. Les chutes de neige faiblissent dans le sud, en Occitanie, sauf dans le Tarn où elles persistent encore un peu jusqu'à 16 h. Sur l'Hérault et l'est de la Corse, l'épisode de pluies se termine. Au nord de la Seine, les températures redeviennent positives avec 1 à 5°C de Rouen à Lille et Strasbourg ce jeudi à 12 h 30.

À 11 h, les températures restent largement négatives de la Normandie aux Hauts-de-France avec -4°C à Rouen et Lille, jusqu'à -5°C à Strasbourg. Toutefois, avec l'ensoleillement, la hausse est rapide et le dégel est attendu en cours d'après-midi.

Dans le Massif central, les chutes de neige persistent en cette fin de matinée dès 500 mères entre le nord de l'Hérault et l'est du Tarn où la circulation reste très difficile jusqu'en soirée, d'autant que les chutes de neige, même si elles faiblissent, se poursuivent quelques heures.

Le massif de l'#Espinouse dans l'Hérault connait un épisode de neige très important. Il est tombé localement près de 40 cm de neige depuis hier soir vers 800 m d'altitude. Les chutes de neige se poursuivent jusqu'en milieu d'après-midi, pouvant ajouter 5 à 10 cm à la couche. https://t.co/NDvSeUKjSX

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 11, 2024

À 10 h, les pluies persistent en Languedoc, avec des intensités entre 2 et 5 mm/h entre Sète et Montpellier, portant le cumul de pluie à 80 mm depuis hier soir à Béziers, correspond à 2 mois de précipitations d'un mois de janvier.

La neige continue à tomber abondamment entre le Tarn et l'Aveyron. Le secteur de Lacaune est recouvert d'une trentaine de centimètres. Les conditions de circulation sont très difficiles entre l'est du Tarn et le nord de l'Hérault.

A 9 h 30, la région de Béziers (30) connaît un très important épisode de pluie. Il est tombé 80 mm de pluies depuis hier, correspondant à 2 mois de précipitation d'un mois de janvier normal et à la moitié du cumul de pluie annuel de 2023, année qui a été marquée par une sécheresse record en Languedoc.

A 9 h 15, la limite pluie / neige continue à descendre avec de la neige observée à Albi dans le Tarn où la couche atteint 2 cm. De flocons atteignent Toulouse, sans caractère inquiétant pour le moment en raison des températures qui restent positives.

A 8 h 50, il continue à neiger sur le sud du Massif central, en abondance dans le Cantal et en Aveyron, compliquant la circulation dès 400 mètres d'altitude. Ces précipitations remontent vers le nord, jusqu'aux Pays de la Loire avec de la neige jusqu'en plaine en faible quantité. Mais en raison des sols gelés, le verglas est très présent de l'Indre à la Loire-Atlantique.

La perturbation pluvio-neigeuse se concentre dans le sud de la France. Elle parvient à remonter jusqu'aux Berry et aux Pays de la Loire où la situation est délicate en raison du #verglas présent au sol ce matin. pic.twitter.com/s7vx7Dj0Bq

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 11, 2024

A 8 h 20, la température continue à baisser dans l'est. À Colmar (68), la température a chuté à -11,5°C ce qui n'était plus arrivé depuis février 2021. Le seuil de la très forte gelée a été franchie.

Au nord de Toulouse, des flocons sont observés. En raison de températures positives, cette neige ne tient pas au sol.

Prudence en revanche du Berry aux Pays de la Loire où de faibles chutes de neige sont signalées. Arrivant sur des sols gelés, elles peuvent provoquer du verglas, notamment sur la Loire-Atlantique.

A 8 h, il neige en abondance sur le sud du Massif central, ce qui complique les conditions de circulation, entre Saint-Etienne, le Puy et Mende en raison du verglas au sol. C'est surtout sur l'autoroute A 75 que la situation est la plus délicate.

Sur l'autoroute A 75 au sud de Clermont-Ferrand jusqu'à Lodève, prudence en raison des importantes accumulations de #neige et des congères qui peuvent se former sur la chaussée, ce qui rend la circulation très difficile sur cet axe routier majeur qui traverse le Massif central. pic.twitter.com/jCkByTCYxM

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 11, 2024

À 07 h, le froid est vif avec de fortes gelées dans le nord de la France, de la Normandie et des Hauts-de-France au Grand Est où la température a chuté à -10,7°C à Colmar ce qui n'était plus arrivé depuis février 2021, -8,6°C à Reuil (28), -8,4°C à Watten (59) et -7,7°C à Vire (14).

© La Chaîne Météo

Dans le sud, c'est la pluie et la neige qui font l'actualité. L'Hérault connaît un important épisode de pluies. À Béziers, il est tombé ces dernières 24 heures 52,7 mm, ce qui correspond à 1 mois de pluie et 25% de la pluviométrie totale de 2023.

© La Chaîne Météo

Malgré ces fortes pluies, il n'y a pas d'inondation observée ce matin. ​Dans les terres, la neige tombe abondamment sur le Massif central. La situation est délicate sur l'A89 entre Saint-Flour et Millau où des congères sont signalées sur la chaussée. Dans le Cantal, il est tombé 30 cm de neige au Lioran au cours de ces 24 dernières heures. Les conditions de circulation restent très difficiles en altitude jusqu'à cet après-midi sur le sud du Massif central.

Le sud de la France connaît un important épisode de #pluie, ce qui constitue une excellente nouvelle pour le #Languedoc entre #Montpellier, #Sète et #Béziers. Prudence, car il #neige fortement sur le sud du Massif central, dès 500 mètres. pic.twitter.com/jcRsIk86kE

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 11, 2024

À lire aussi

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus