Actualités Météo
La France au cœur d'un virulent conflit de masses d'air cette semaine
Après un week-end calme, la situation change cette semaine. La France se situe au cœur d'un conflit de masse d'air entre de l'air doux d’origine subtropicale, et une importante masse d'air froid d'origine polaire qui s'étire des îles britanniques à l'Europe du Nord. Cette situation annonce le retour des pluies et du vent, et surtout d'un important risque de neige en plaine en milieu de semaine.
En raison du conflit de masse d'air prévu cette semaine, la neige fait son apparition jusqu'en plaine. Les perturbations océaniques, en se heurtant à cet air froid polaire humide présent sur le nord de l'Europe, influencent une grande partie du temps de nos régions.
Début de semaine calme malgré un risque de verglas au nord lundi
Ce lundi, une première perturbation descendant de mer du Nord et accompagnée d'air froid impacte les régions du nord sous forme de neige et de pluies verglaçantes. Ces précipitations sont faibles. Elles se limitent le plus souvent à quelques flocons au nord de la Seine. Comme elles surviennent dans de l'air froid, un risque de verglas et de pluies verglaçantes n'est pas exclu lundi matin sur les régions au nord de la Seine. Il s'agira d'une dégradation typique d'hiver, sans caractère inquiétant.
Mardi sera la journée la plus calme de la semaine, avec un temps modérément froid et sec sur les 3/4 du pays, et avant l'importante dégradation pluvio-neigeuse qui débutera dans la nuit de mardi à mercredi par l'Atlantique.
Risque de neige en plaine en milieu de semaine
C'est véritablement entre mercredi et jeudi que les conditions vont fortement se dégrader. En effet, le régime atlantique concernera tout le pays, avec un temps humide. Dans le sud, cette humidité se traduira par des passages pluvieux dans la douceur, en raison du vent orienté au sud-ouest qui fera remonter sur le pays de l'air subtropical. Dans le nord, l'air froid résistera avec un risque de neige en plaine.
Une situation dont l'intensité est dépendante de la trajectoire des dépressions
Dans ce conflit de masse d'air, la trajectoire et le positionnement des dépressions qui traverseront la France d'ouest en est joueront un rôle déterminant sur la nature des précipitations.
Si les dépressions circulent vers la Manche ou les îles britanniques, elles seront à l'origine d'un temps doux, humide et venteux sur l'ensemble du territoire. En revanche, si elles circulent plus vers le sud, le froid présent entre les îles britanniques et la Scandinavie débordera sur les régions du nord, avec des risques de chutes de neige en plaine. Si le froid l'emporte, ces chutes de neige pourront être abondantes, les régions du nord étant les plus exposées à ce risque.
Bien que la fiabilité de cette situation reste à affiner, la semaine à venir s'annonce à risques, avec une multitude de phénomènes météo : douceur remarquable près des Pyrénées, lessivage de la neige sur le Massif central et le Jura, épisodes neigeux soudains et intenses localement. Nous vous préciserons l'évolution de ces perturbations et leurs conséquences lors de l'actualisation quotidienne de nos prévisions, afin de vous permettre d'anticiper au mieux la nature des risques à venir.