Actualités Météo
Coup de vent : jusqu'à 120 km/h au nord entre dimanche soir et lundi
Après le froid et la neige, un changement radical de temps s'opère ce dimanche sous l'influence d'une dépression nommée Isha qui provoque un coup de vent classique pour la saison, mais néanmoins tonique, entre dimanche soir et lundi dans le nord du pays.
Isha va prendre naissance sur le centre de l'Atlantique samedi soir, entre Terre-Neuve et l'Irlande et sera dynamisée par un puissant courant jet (250 km/h vers 9000 mètres d'altitude) qui va la propulser vers le sud des îles britanniques entre dimanche soir et lundi. Cette dépression impactera directement les régions au nord de la Loire avec des rafales tempétueuses à 120 km/h en bord de Manche.
Chronologie du coup de vent
Dimanche après-midi, le vent se renforce brutalement près des côtes de la Manche, atteignant 90 km/h en Bretagne en fin de journée.
Dimanche soir, le coup de vent balaie toute la Bretagne à près de 100 - 110 km/h près du littoral et 80 à 90 km/h dans les terres. Des Pays de la Loire à la Normandie et aux Hauts-de-France, le vent se renforce rapidement, atteignant 80 à 90 km/h.
Dans la nuit de dimanche à lundi, c’est tout le nord qui est impacté par des vents forts avec des rafales jusqu'à 110-120 km/h en bord de mer. Dans les terres, de l'intérieur de la Bretagne aux Flandres et jusqu'au nord de Paris, des rafales à près de 90 -100 km/h ne sont pas non plus exclues au passage de la perturbation. Entre Paris et la Loire, les pointes à 90 km/h sont attendues, jusqu'en Champagne.
Lundi matin, le vent faiblira au nord-ouest, atteignant encore 70 à 90 km/h, ponctuellement 100 km/h en bord de mer. En revanche, il se renforcera de la Lorraine et de l'Alsace à près de 90 km/h au passage des grains orageux.
Lundi après-midi, avec l’éloignement rapide de la dépression vers le Danemark et la Scandinavie, le vent faiblira partout. Les dernières fortes rafales à près de 100 km/h concerneront encore les Vosges et le littoral de la mer du Nord jusqu'à 16 h.
Avec des coefficients de marée relativement faibles (48 dimanche soir, 51 et 54 lundi matin et lundi soir) et des vagues de 5 à 7 mètres en entrée de Manche et près de 3 à 4 m sur la côte d'Opale, il faudra néanmoins vous montrer prudent au moment de la pleine mer. On ne peut exclure des risques de submersion littorale sur quelques secteurs côtiers vulnérables