Actualités Météo
Météo du mardi 23 janvier : déjà le printemps dans l'extrême sud, gris et humide au nord
Pour ce mardi 23 janvier, la douceur se généralise à l’ensemble du pays avec un air de printemps dans l’extrême sud grâce à un temps ensoleillé et à peu de vent. Sur la moitié nord, le temps est plus mitigé avec des averses et beaucoup de grisaille.
À retenir
- Douceur remarquable : jusqu’à 20°C dans le sud
- Ambiance automnale et ressenti humide sur la moitié nord
- Le vent se renforce sur les côtes de la Manche : jusqu’à 90 km/h sur la côte d’Opale en marge de la tempête Jocelyn qui secouera le nord de l’Europe
Indicateur thermique (moyenne des températures sur 30 villes de France)
Température minimale : 5.4°C
Température maximale : 12,8°C
Température moyenne : 9,1°C soit un excédent de +3,8°C par rapport aux normales
Plus d'infos sur notre indicateur thermique
Évolution par rapport à hier
Nous sommes dans la continuité du redoux amorcé par le nord-ouest lundi. L’anticyclone s’impose sur la moitié sud avec des températures qui gagnent encore quelques degrés. Au nord, les précipitations ne se font plus que sous forme de quelques averses sous un ciel chargé.
Détails par régions
Sur la Normandie et les Hauts-de-France, des averses persistent entrecoupées de timides éclaircies. Le vent se renforce en cours de journée avec des pointes à 90 km/h possibles sur le Cotentin. En soirée, les fortes rafales gagnent la côte d’Opale.
Min : 4 à 9°C I Max : 9 à 13°C
Des Pays de la Loire au bassin parisien jusqu'aux Ardennes, le ciel est gris avec un ressenti désagréable. Quelques averses circulent du nord de l'Ile-de-France aux Ardennes. Les températures sont douces, d’environ 5°C au-dessus des normales de saison.
Min : 4 à 9°C I Max : 7 à 13°C
Sur toutes les régions s'étendant du nord de la Nouvelle-Aquitaine à l'Auvergne-Rhône-Alpes et du Grand-Est à la Bourgogne-Franche-Comté, votre journée se déroule sous les nuages, laissant passer quelques éclaircies. Les brouillards sont présents le matin et le soir dans les plaines et vallées du sud-ouest.
Min : 3 à 10°C I Max : 8 à 15°C
Des Pyrénées au sud des Alpes à la Méditerranée et en Corse, le temps est printanier avec l’anticyclone qui apporte un temps ensoleillé, légèrement voilé et très doux. Le ressenti est très agréable l’après-midi si vous souhaitez faire une escapade à l’extérieur.
Min : 5 à 10°C I Max : 12 à 20°C
Tendance ultérieure :
Mercredi, le temps restera maussade et gris dans le nord. Des Pyrénées au sud-est, la douceur deviendra exceptionnelle pour un mois de janvier et des records mensuels pourront être battus.