Actualités Météo

Tempête Isha : 142 km/h en Normandie, pourquoi est-elle plus forte que prévu ?

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Un coup de vent lié à la tempête Isha concerne le nord de la France depuis hier soir. Les côtes de la Manche sont les plus impactées avec des rafales qui dépassent ponctuellement les 130 km/h. Nos services vous ont averti de ce risque dès samedi soir.

Consulter la météo de votre ville
Principales rafales de la tempête Isha © La Chaîne Météo

La dépression Isha s'est formée samedi matin au large des côtes américaines. Elle s'est creusée très rapidement pour atteindre une pression de 945 hPa à son passage cette nuit au nord de l'Écosse.

Storm Isha is quite a beast... pic.twitter.com/4a452LwwgT

— Scott Duncan (@ScottDuncanWX) January 21, 2024

180 km/h de vent en Écosse, 142 km/h en Normandie cette nuit

L'ouest de l'Irlande, l'Écosse et le Pays de Galles sont les pays les plus touchés par cette tempête avec des rafales parfois supérieures à 150 km/h, jusqu'à 180 km/h dans la montagne écossaise.

En France, le vent souffle violemment sur les régions voisines de la Manche depuis hier soir. Les rafales dépassent fréquemment les 100 km/h le long du littoral. Le nord de la Bretagne, la Manche, la Seine-Maritime et le Pas-de-Calais sont les régions et départements les plus touchés. Le vent atteint 142 km/h à Barfleur (50), 132 km/h à Fécamp (76), 128 km/h à Boulogne-sur-mer (62), 122 km/h à Saint-Brieuc (22) et 120 km/h à Saint-Vaast-la-Hougue (50).

© La Chaîne Météo

Dans les terres, le vent souffle violemment sur le Finistère et les Côtes-d'Armor à 111 km/h à Rostrenen et Saint-Ségal. L'intérieur de la Normandie est aussi touché avec 101 km/h de vent à Caen, et 103 km/h à Vire. Dans les Hauts-de-France, le vent atteint 95 km/h à Cambrais (59) et Arras (62).

En région parisienne, le vent atteint 97 k/h à Changis (77), 91 km/h à Paris-Montsouris.(75) et 90 km/h sur Orly (91).

Les vents sont-ils plus violents que prévu ?

Le coup de vent qui balaie les régions voisines de la Manche est violent. Son intensité plus forte que prévu peut s'expliquer par plusieurs facteurs :

1/ Le gradient de pression tout d'abord : en effet, l'écart de pression est de près de 100 hPa entre le centre de l'Espagne (autour de 1040 hPa au-dessus de Madrid) et le nord de l'Écosse (945 hPa). En France, cette nuit, la pression variait de 1035 hPa à Nice à 1005 hPa à Cherbourg. Ce gradient de pression très resserré à l'échelle de la France induit des vents violents dans le nord du pays.

© La Chaîne Météo

2/ Le courant-jet (vent en altitude) : celui-ci atteint près de 300 km/h cette nuit en Manche. Il dynamise la masse d'air, et lui donne sa turbulence. Ces deux facteurs peuvent en partie expliquer la puissance du coup de vent dans le nord de la France cette nuit.

© La Chaîne Météo

Ce fort coup de vent fait l'objet d'une alerte émise dès samedi 12 h par nos services.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus