Actualités Météo

Météo dimanche 4 février : gris au nord, douceur record au sud avec 25°C en Roussillon

Par Gilles Matricon, météorologue
mis à jour le

Ce dimanche 4 février, les hautes pressions persistent. Mais elles ne garantissent pas toujours un temps ensoleillé. Elles piègent l'humidité au sol sous la forme de nombreux nuages bas et de brouillards qui ont du mal à se dissiper en journée en plaine. La douceur est toujours d'actualité, elle s'accentue en Roussillon où on attend près de 25°C l'après-midi.

Consulter la météo de votre ville

À retenir

- les grisailles, toujours aussi nombreuses en plaine

- atmosphère humide au nord de la Seine

- le soleil, toujours aussi radieux en montagne et dans le sud

- la douceur, toujours aussi remarquable avec des pointes entre 20 et 25°C dans le sud-est

Indicateur thermique (moyenne des températures sur 30 villes en France)

Température minimale : 6,3°C

Température maximale : 12,2°C

Température moyenne : 9,3°C soit un excédent de +3,8°C par rapport aux normales

Plus d'infos sur notre indicateur thermique

Évolution par rapport à hier

Les jours se suivent et se ressemblent. En effet, si le soleil brille au sud et en montagne, les nuages bas et les grisailles sont toujours aussi tenaces dans les plaines et en vallée avec quelques bruines au nord de la Seine. La douceur s'accentue près de la Méditerranée, notamment en Roussillon.

Détails par régions

Au nord de la Seine, vous passez la journée sous la grisaille avec quelques pluies éparses près des frontières belges et allemandes qui peuvent nécessiter le parapluie, le tout accompagné d'un vent d'ouest sensible soufflant à 60 km/h en rafales sur les Hauts-de-France et les côtes normandes.

Min : 7 à 11°C | Max : 8 à 11°C

De la Bretagne aux Charentes et des Pays de la Loire au Centre à la Bourgogne aux vallées d'Auvergne et de Rhône-Alpes, même si le temps est sec, les nuages sont abondants et laissent rarement passer les éclaircies.

Min : 6 à 10°C | Max : 9 à 13°C

De l'Aquitaine à Midi-Pyrénées, prudence en raison des brouillards ce matin, très tenaces dans la forêt landaise et le long de la Garonne. Dès 500 mètres d'altitude, c'est le soleil qui s'impose avec une nouvelle journée printanière sur les Pyrénées qui auraient davantage besoin de chutes de neige que de soleil.

Min : 6 à 9°C | Max : 8 à 15°C selon la présence ou l'absence de nuages

© La Chaîne Météo

Sur les régions méditerranéennes, en remontant vers les Alpes et le Jura, vous bénéficiez d'une journée ensoleillée malgré quelques nuages bas côtiers entre l'ouest de la Corse et la côte d'Azur. Mistral et tramontane soufflent modérément. Ils font effet de foehn et accentuent la douceur avec des températures l'après-midi qui atteignent 20 à 23°C, jusqu'à 25°C en Roussillon, des valeurs d'une mi-mai, au niveau des records pour un début de mois de février.

Min : 0 à 9°C | Max : 15 à 22°C jusqu'à 25°C dans les Pyrénées-Orientales.

© La Chaîne Météo

Tendance ultérieure

La situation reste figée, avec du soleil dans le sud et en montagne et toujours autant de nuages dans le nord. Les températures restent supérieures aux normales de saison.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus