Actualités Météo
L'épisode de fortes pluies et de vent se confirme dans le sud-est ce week-end
Le temps va se gâter en fin de semaine avec le creusement d'une dépression en Méditerranée. Des pluies abondantes vont se produire entre vendredi et dimanche, notamment sur la Provence et l’arrière-pays niçois, avec possiblement plus d'un mois de pluie pour le week-end. Les Cévennes seront également concernées par des fortes pluies, mais dans une moindre mesure.
Épisode pluvieux intense
Après une période de temps calme et printanier de plus de deux semaines, les pluies vont revenir en force sur une partie du pourtour méditerranéen pour cette fin de semaine, à partir de vendredi.
C’est particulièrement entre samedi et dimanche que l’on attend des cumuls importants sur la Provence et l’arrière-pays niçois et dans une moindre mesure les Cévennes.
Une fiabilité limitée sur les quantités
Les modèles ne sont pas encore en accord sur l’intensité de l’épisode attendu. Globalement, deux zones géographiques seront concernées : les Cévennes et l’extrême sud-est (Provence et arrière-pays niçois). Certains modèles voient d’ici lundi 12 février des cumuls qui pourraient dépasser 90 mm localement sur les Alpes maritimes, tandis que d'autres ne voient pas plus de 50 à 60 mm. Sur les Cévennes, les cumuls pourraient atteindre 50 à 70 mm sur le massif.
Avec des sols très secs, l’eau pourrait avoir du mal à s’infiltrer vers les nappes phréatiques. Il faudra surveiller un éventuel risque de crues éclair.
Une sécheresse qui perdure sur le Roussillon
Malgré le retour des pluies sur une grande partie du pays, le Roussillon semble encore une fois en marge de l’épisode. Cet événement est symptomatique de cette région qui connaît une sécheresse historique depuis 2022.
Pour cet épisode, les pluies vont surtout concerner le reste du pourtour méditerranéen. Dans le Roussillon, on attend des cumuls de pluie faibles, jusqu’à 10 mm, ce qui ne sera pas largement pas suffisant pour enrayer la sécheresse.
En montagne, ce sont d’abondantes chutes de neige qui sont attendues vers 2000 m sur les Alpes maritimes avant que la limite pluie/neige ne s'abaisse à 1500 m pour dimanche, ce qui est une bonne nouvelle pour le début des vacances scolaires. Attention, n'oubliez pas vos équipements spéciaux pour accéder aux stations de montagne.