Actualités Météo
Météo semaine : retour d'une grande douceur sous les nuages
La première semaine de vacances pour la zone C s'annonce à nouveau très douce, malgré un temps passagèrement perturbé.
Pour les écoliers de la zone C (Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles), cette semaine du 12 au 18 février marque le début des vacances d'hiver. Après un week-end agité, le temps s'annonce plus calme, mais souvent nuageux et même passagèrement perturbé dans le nord du pays.
Une semaine grise au nord, assez ensoleillée au sud
Mardi et mercredi, quelques pluies faibles traverseront un tiers nord du pays sous un ciel bâché et un ressenti maussade, mais les températures se radouciront avec un flux de sud-ouest. Du sud-ouest au Massif central, aux Alpes jusqu'au Jura, les éclaircies seront généreuses. Il fera beau près de la Méditerranée.
Jeudi et vendredi, l'anticyclone faiblira, permettant aux pluies du nord jeudi de gagner vendredi la plus grande partie du pays. Les régions s'étendant des Pyrénées et de la Méditerranée aux Alpes bénéficieront d'un temps calme, passagèrement nuageux. Le pourtour méditerranéen devrait rester à l'écart, surtout le Roussillon où la sécheresse s'accentue toujours davantage. En revanche, jeudi, des entrées maritimes et quelques ondées devraient remonter de Provence et du Languedoc en direction des Cévennes.
Nouveau pic de douceur mercredi et jeudi, jusqu'à 22°C dans le sud
Après une baisse en ce début de semaine, les températures repartiront à la hausse et seront douces partout tout au long de la semaine. Nous serons toujours au-dessus des normales de saison. En montagne, l'isotherme 0°C remontera au-dessus de 2500 à 3500 mètres, ce qui accentuera la fonte de la neige tombée le week-end.
Mercredi et jeudi, c'est de l'air subtropical qui concernera le pays avec des températures à nouveau printanières, entre 15 et 18°C du nord au sud, avec des maximales autour de 20 à 24°C au sud de la Garonne jusqu'en Roussillon.
Pour la suite des vacances, la tendance est à prendre avec des pincettes, mais la douceur pourrait s'étaler dans la durée, aucune offensive hivernale n'étant envisagée.