Actualités Météo
Fortes pluies : vers de nouveaux risques d'inondations
Avec le retour du flux d'ouest perturbé sur le pays à partir de ce mercredi, les cumuls de pluie s'annoncent importants jusqu'en fin de semaine. Voici quelles zones seront les plus à risque :
Surveillance pour le Pas-de-Calais
Les cumuls de pluie attendus sur le Nord-Pas-de-Calais ne sont pas particulièrement élevés (jusqu'à 60 mm sur les collines de l'Artois d'ici ce dimanche), mais la situation hydrique est encore assez tendue avec des sols qui sont encore gorgés d'eau après les fortes pluies de ces derniers mois.
Avec ces nouvelles pluies de prévu, l'eau aura du mal à s'infiltrer dans les sols ce qui pourrait provoquer de nouvelles crues. Nous suivrons cette situation à risque qui pourra nécessiter un communiqué spécial.
Le pays basque en ligne de mire
Le quart sud-ouest semble être la partie de l'hexagone qui sera la plus touchée par ces fortes pluies. C'est notamment vendredi que les pluies vont se bloquer sur le pays basque et sur le piémont pyrénéen dans ce flux de nord-ouest instable.
D'après les modélisations, on attend plus 100 mm de pluie sur le Landes et les Pyrénées-Atlantiques au total, voire même un peu plus. Les fortes pluies concerneront également les Charentes et les versants ouest du Massif Central. Là aussi il faudra surveiller le risque de débordements des cours d'eau d'ici la fin de semaine.
Le pourtour méditerranéen à l'écart
Malgré toute cette agitation, le quart sud-est sera encore une fois la zone la moins touchée par ces fortes pluies, et notamment le pourtour méditerranéen qui sera protégé par le mistral et la tramontane. Dans le Roussillon, les cumuls totaux ne devraient pas dépasser les 20 mm près de la côte, ce qui serait largement insuffisant pour enrayer la sécheresse durable.
Cette situation dégradée est donc à surveiller de près. Nous réactualiserons régulièrement les prévisions sur notre site au cours de cette semaine.