Actualités Météo
Pluies et crues : une situation interminable pour le Pas-de-Calais
Depuis novembre dernier, la situation hydrologique est critique dans le Pas-de-Calais avec des sols qui restent saturés d'eau. Malheureusement, la situation ne va guère s'arranger dans les prochains jours avec de nouvelles pluies prévues.
Des passages pluvieux qui n'arrêtent pas
Après une accalmie au coeur du mois de janvier, faisant suite à des précipitations intenses et régulières provoquant des inondations catastrophiques en automne 2023, les pluies ont repris sur le Pas-de-Calais au cours de ce mois de février.
Ces pluies sont retombées sur des sols encore gorgés d'eau. A Bainghen sur les collines de l'Artois, il est tombé presque 180 mm depuis le 1er février, soit plus de deux mois de précipitations.
La situation s'est encore plus dégradée depuis quelques jours avec plus de 70 mm mesurés en l'espace de seulement cinq jours, depuis le passage de la dépression Louis jeudi dernier.
Des cours d'eau qui réagissent trop vite
En conséquence de ces pluies et de ces sols déjà saturés, les cours d'eau réagissent immédiatement et très vite comme en témoigne l'évolution du cours d'eau de la Hem qui a pris quasiment 1 mètre de hauteur en l'espace de 24h entre dimanche et lundi.
En outre, l'eau de pluie n'arrive pas à s'infiltrer dans les sols et doit directement ruisseler, ce qui peut provoquer des crues éclair et des débordements importants. C'est ce qu'il s'est à nouveau produit dans le village de Bourthes, touché pour la cinquième fois par des inondations depuis l'automne dernier.
Aucune amélioration en perspective
Malheureusement, la situation ne va pas dans le bon sens pour la région, qui devrait encore subir des pluies en cette fin de semaine, après la courte accalmie de ce mercredi. En effet, avec le retour incessant des perturbations atlantiques à partir de ce jeudi, le Pas-de-Calais pourrait cumuler de 40 à 50 mm de pluie, ce qui pourrait faire craindre de nouvelles inondations.