Actualités Météo
Suivi intempéries : attention au verglas, à la neige et au risque d'avalanche cette nuit
La situation météo est très dégradée ce dimanche dans le sud-est et l'Auvergne-Rhône-Alpes où des pluies intenses se produisent ainsi que de fortes chutes de neige à basse altitude. Nous vous tenons informés en direct de ces intempéries tout au long de la journée pour vous permettre d'anticiper au mieux vos déplacements.
Ce dimanche
À 18 h, il continue à neiger sur l'est du Massif central, dès 500 à 600 mètres. Au-dessus de 1000 mètres, la couche atteint 30 à 50 cm sur les monts Lozère, le massif du Mézenc et le massif du Pilat. Pour les Alpes, une amélioration est en place, mais elle est provisoire, car un retour d'Est est attendu en fin de soirée jusqu'en milieu de nuit, ajoutant quelques centièmes à la couche très importante constituée ce dimanche. Le risque d'avalanche s'en trouve renforcé.
Pour le Massif central, la situation est délicate cette nuit, car le verglas va se généraliser sur le réseau routier d'altitude. En raison de la burle, des congères pourront se former et recouvrir la chaussée.
À 16 h 30, l'amélioration se met progressivement en place sur la Côte d'Azur et les chutes de neige commencent à faiblir sur le sud des Alpes. Cette amélioration gagne les Bouches-du-Rhône.
À l'inverse, la situation demeure très agitée entre le Languedoc, la basse vallée du Rhône et l'ouest de Rhône-Alpes avec de fortes pluies toujours en cours entre l'est de l'Hérault, le Gard et la basse vallée du Rhône en remontant jusqu'à Montélimar.
En Ardèche, la neige tient au sol dès 600 mètres. À 700 mètres, la couche atteint 10 cm. Sur les sommets du mont Lozère, la couche atteint 60 cm.
L'#Ardèche connait sa plus importante chute de neige de cet hiver. Il neige fortement dès 600 mètres d'altitude, comme à Saint-Romain-de-Lerps. pic.twitter.com/1U9W8lfNDD
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 3, 2024
À 15 h 30, les plus fortes pluies concernent l'est de l'Hérault, le Gard et la basse vallée du Rhône, entre Lunel, Nîmes, Montélimar et Oranges. À Nîmes, il est tombé 60 mm de pluie depuis hier soir, soit 1 mois de précipitations.
En Provence Côte d'Azur, les pluies commencent à faiblir, remplacées par des averses. À Cannes, il est tombé 92,2 mm depuis hier soir : il s'agit d'un record de pluie journalier pour un mois de mars.
À 14 h 30, le vent d'Est s'est brutalement renforcé sur la côte d'Azur à 100 km/h à Sospel et entre 90 et 95 km.h entre Nice et Cannes. Quelques dégâts sont observés. Au niveau des pluies, la situation se calme sur les Alpes-Maritimes
💦#Pluies à répétition depuis 3 semaines et #coupdevent🚩 ce dimanche dans les Alpes-Maritimes fragilisent les sols. Certains arbres n'ont pas résisté. https://t.co/jiG8oyXeOe
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 3, 2024
En revanche, c'est au tour de l'ouest des Bouches-du-Rhône et l'est du Languedoc de subir des intempéries : à Nîmes et à Tarascon, il est tombé 53 mm d'eau depuis ce matin, soit 1 mois de précipitations. Les pluies sont actuellement intenses entre le Gard et l'ouest de l'Hérault et se poursuivent jusqu'en fin d'après-midi.
Les chutes de neige se poursuivent en Rhône-Alpes et sur le sud des Alpes. La neige atteint la plaine en Isère, du côté de Bourgoin-Jallieu.
Des boules de #neige tombent chez nous en #isere à 350m d’alt Le trajet pour rentrer à #Lyon va être compliqué… pic.twitter.com/r3pkMKwvSe
— HebS_DaKroS (@HebsDakros) March 3, 2024
À 13 h, la situation reste très délicate dans le sud-est jusqu'en Auvergne avec des pluies très importantes en plaine. Dans les Alpes-Maritimes, les cumuls de pluies depuis hier sont très importants avec 135 mm à Moulinet et 70 mm à Cannes, équivalant à 1 mois de précipitations. De nombreux cours d'eau réagissent. Quelques inondations sont signalées autour de Cannes.
Le Languedoc et la Provence sont aussi touchés par de fortes pluies, mais sans réel caractère aggravant, même si les accumulations d'eau sont importantes entre Nîmes et Montpellier actuellement.
En Auvergne et sur l'est de Rhône-Alpes ainsi que sur le sud des Alpes, les chutes de neige sont très abondantes dès 500 à 800 mètres. Les vallées de la Tinée et de la Vésubie dans les Alpes-Maritimes sont sous la neige et l'accès aux stations de ski quasiment impossible en ce milieu d'après-midi. À Isola 2000, la couche de neige fraîche atteint maintenant 70 cm depuis hier soir. Sur le Massif central, la neige tombe dès 500 mètres, comme à Saint-Etienne. Il neige au Puy et Mende avec 5 cm de neige au sol sur ces villes, jusqu'à 20 à 30 cm sur les montagnes environnantes (Pilat, Mézenc, mont Lozère, Aubrac). La burle provoque la formation de congères sur le réseau routier d'altitude en Auvergne, ce qui rend les conditions de circulation très difficiles, au col de la République ainsi que sur la RN 88.
À 11 h 30, les fortes pluies se maintiennent entre la Provence Côte d'Azur et ont gagné le Languedoc, entre Nîmes et Montpellier, où des orages éclatent. Pendant la dernière heure, il est tombé 11 mm d'eau à Annonay (07), Fréjus (83), Tarascon (13) et 8 mm à Marseille.
La neige continue de tomber abondamment dans le sud des Alpes et l'est du Massif central avec 5 cm au Puy et à Saint-Etienne. Dans le massif du Pilat au-dessus de Saint-Etienne, la couche atteint 20 cm à Graix. Le col de la République est impraticable. La RN 88 entre Saint-Etienne et Le Puy est par endroit recouverte de congères à cause du vent.
À 10 h 30, la situation très perturbée sur le sud-est du pays. Dans le Massif central, la neige atteint Saint-Etienne et Le Puy où la couche atteint 5 cm en centre-ville.
En #Auvergne, la #neige❄️ tombe à des altitudes de plus en plus basses. C'est le cas au Puy ce matin. pic.twitter.com/5q74fvFzfm
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 3, 2024
Dans le sud des Alpes, c'est le blizzard. L'accès à la station de ski d'Isola 2000 est impossible.
#Isola2000 dans le #blizzard❄️ce matin où l'accès à la station est impossible par la route. Depuis hier, il est tombé 55 cm de #neige. On attend jusqu'à 1 m d'ici ce soir. Le risque d'avalanche devient maximal dans le massif du #Mercantour. pic.twitter.com/1U4BECopTe
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 3, 2024
Enfin, sur la côte d'Azur, il continue à fortement pleuvoir avec de nombreuses réactions de cours d'eau qui se jettent dans la mer, comme à Nice.
La couleur marron de la mer à #Nice ce matin illustre les torrents de boue déversés par le #Var et ses affluents en raison des fortes pluies qui tombent depuis hier soir sur ce secteur. pic.twitter.com/BtrB5ZGK5Y
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 3, 2024
A 9 h 30, le vent de Sud se renforce en Provence côte d'Azur. Les rafales atteignent 50 à 80 km/h avec une forte houle venue du large. Prudence si vous êtes en bord de mer avec un risque de submersion.
⚠️Prudence sur la côte d'Azur et le littoral provençal où le #vent🚩 de Sud assez fort lève une forte houle avec des #vagues🌊 de 3 mètres qui entraînent quelques submersions en bord de mer. pic.twitter.com/sUAMV9JBoO
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 3, 2024
Par ailleurs, avec les fortes pluies tombées depuis hier soir, de nombreux cours d'eau réagissen