Actualités Météo

Intempéries liées à Monica : près d'une centaine de records de pluies battus et des inondations

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

La situation météo est très dégradée ce week-end dans le sud-est et le sud de l'Auvergne-Rhône-Alpes où des pluies intenses se produisent ainsi qu'une tempête de vent de sud et un blizzard en montagne.

Consulter la météo de votre ville
© La Chaîne Météo

La dépression Monica qui s'est creusée sur le golfe de Gascogne hier amorce sa descente vers le bassin méditerranéen. Cette dépression est à l'origine d'un temps très agité ce week-end au sud-est avec fortes pluies, des vents tempétueux et des conditions de blizzard sur le sud du Massif central et le sud des Alpes. C'est le 3ème week-end consécutif d'intempéries dans le sud-est du pays.

La 🌀#dépressionMonica se creuse sur le golfe de Gascogne et amorce sa descente vers le bassin méditerranéen. Cette dépression est à l'origine d'un temps très agité ce week-end au sud-est avec fortes #pluies💦, #vents🚩 et #neige❄️. pic.twitter.com/dr3ioVOgXG

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 9, 2024

Ce dimanche

A 7 h 30, la perturbation liée à la dépression Monica s'étire de la Corse où elle provoque des orages de grêle. De la Provence Côte d'Azur à la vallée du Rhône en remontant vers la région lyonnaise jusqu'en Bourgogne, les pluies ont tendance à faiblir. Néanmoins, la situation reste délicate en raison d'importantes accumulations d'eau au sol ainsi qu'à des inondations ponctuelles. Prudence sur les routes cévenoles à cause de crues de cours d'eau et aux congères au-dessus de 1400 mètres d'altitude sur le réseau d'altitude.

À 06 h, les pluies les plus fortes se produisent de la Corse à la Provence Alpes côte d'Azur à Rhône-Alpes en remontant vers la région lyonnaise et la Bourgogne.

La perturbation liée à la 🌀#dépressionMonica entraine depuis hier un épisode de pluies exceptionnellement intense pour un mois de mars dans le sud-est du pays jusqu'en Bourgogne. Ce matin, les pluies commencent à faiblir avec le comblement de cette dépression. pic.twitter.com/wocK3oP7hW

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 10, 2024

Ces précipitations commencent progressivement à faiblir. Ces pluies ont été intenses : ces dernières 24 heures, une centaine de stations météo ont établi des records quotidiens de pluies pour un mois de mars avec 226 mm à Barnas (07), 107 mm à Cogolin (83), 104 mm à Nîmes (30), 100 mm au Luc (83), 76 mm à Fréjus (83) et Aubagne (13), 67 mm à Arles (13), 55 mm à Autun (71), 50 mm au Puy (43), 35 mm à Vichy (03).

Près d'une centaine de 🏆#records quotidiens de #pluies💦 pour un mois de mars viennent d'être battus au cours de ces dernières 24 heures. Cet épisode méditerranéen et cévenol figure parmi les plus importants survenus pour un mois de mars en France depuis 50 ans. pic.twitter.com/pLLAFlHDpf

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 10, 2024

De nombreux cours d'eau cévenols sont en crue, comme l'Hérault, l'Ardèche ainsi que l'Argens, le Nartuby et le Gapeau pour la Provence côte d'Azur.

En montagne, les hauteurs de neige atteignent 80 cm au sommet du mont Lozère ainsi que dans le Mézenc au-dessus de 1500 mètres, 30 cm au Lioran (15) et 25 cm à Isola 2000 (06).

Hier samedi

À 20 h, les pluies les plus intenses s'observent entre le Languedoc, les Cévennes et la Provence. À Nîmes-Garons (30), il vient de tomber 60 mm de pluies entre 13 et 20 h, soit plus d'un mois de pluie ! Il s'agit d'un record quotidien de pluie mensuel. C'est également le 2ème épisode méditerranéen en une semaine qui touche ce secteur.

À la station de La Souche (07), le pluviomètre vient de dépasser la barre des 600 mm pour 2024 avec 616,6 mm depuis le 1er janvier dont 300,2 mm en mars et 123,4 mm pour aujourd'hui. Alors que ne sommes que le 9 mars, c'est le mois de mars le plus humide jamais observé à la station.

Concernant le vent, il souffle violemment entre Lyon et Saint-Etienne, dans la vallée du Gier, à Saint-Chamond (42) avec une rafale à 104 km/h mesurée ce soir. Le vent souffle également violemment dans l'Hérault, à Sète où pour la 2ème fois en moins de 24 heures, une rafale vient de dépasser les 100 km/h ce soir.

À 17 h 30, en raison des précipitations intenses qui frappent les Cévennes, les premières réactions hydrologiques se produisent.

En raison de l'#épisodecévenol en cours, de nombreux cours d'eau réagissent : c'est le cas du #Chassezac, un affluent de l'Ardèche, qui est entré en crue en cette fin d'après-midi. Cette nuit, la situation va empirer et on peu redouter de nombreuses #crues et des #inondations. pic.twitter.com/Qpto42YgcQ

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 9, 2024

À 17 h, la situation continue à se détériorer très rapidement. Les pluies se renforcent très nettement entre le Languedoc et l'est du Massif central, ainsi qu'en Provence côte d'Azur.

Le pic d'intensité de l'épisode cévenol et méditerranéen se met en place ce soir et se maintient jusqu'en fin de nuit prochaine pour le sud-est où des #pluies💦 intenses se produisent, doublées d'un #blizzard❄️ en montagne et de #vents🚩 à près de 100 km/h. pic.twitter.com/xLRddUloHc

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 9, 2024

Lors de ces dernières 24 heures, il est déjà tombé l'équivalent d'un mois de pluie sur le sud de l'Ardèche, l'est de la Lozère et le nord de l'Héraut et du Gard qui subissent leur 2ᵉ épisode cévenol en une semaine.

© La Chaîne Météo

À 15 h, le vent souffle très fortement entre le Languedoc et l'est du Massif central jusqu'au Lyonnais ainsi qu'entre la Chartreuse et le Vercors avec des rafales qui dépassent les 100 km/h. En Ardèche, la tempête de vent de sud fait rage avec un record absolu de vent relevé à Saint-Agrève à 134 km/h.

Entre les Monts Lozère et le massif du Mézenc, une tempête de neige est en cours dès 1300 mètres d'altitude.

Un véritable #blizzard ❄️s'abat actuellement entre les Cévennes et le massif du Mézenc au-dessus de 1300 à 1400 mètres d'altitude avec des vents #tempétueux🚩 à plus de 100 km/h. ⚠️Grande prudence, car ces intempéries se poursuivent jusqu'à dimanche matin. https://t.co/3HZmeQHEG4

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 9, 2024

Sur la côte d'Azur, le temps se dégrade très rapidement. C'est le début des intempéries et le 3ème week-end consécutif de mauvais temps à Nice où il est tombé 390 mm de pluie depuis le 1er janvier, plus que pendant l'année 2023 ! (374 mm). La sécheresse n'est plus qu'un souvenir pour l'instant

Début des intempéries⛈️ sur la côte d'Azur cet après-midi. C'est le 3ème week-end consécutif de mauvais temps à #Nice où il est tombé 390 mm de pluie depuis le 1er janvier, plus que pendant l'année 2023 ! (374 mm). La #sécheresse n'est plus qu'un souvenir pour l'instant. pic.twitter.com/rQROUVEadF

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 9, 2024

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus