Actualités Météo
Du printemps à l'hiver : une chute des températures de 10°C en fin de semaine
Profitez du temps printanier cette semaine, car ces conditions ne vont pas durer, avec une chute brutale des températures prévue pour ce week-end.
Cette semaine s’annonce très douce pour la saison avec des températures dignes d’un début mai. Néanmoins, la situation changera complètement pour le week-end des Rameaux avec une descente d’air polaire maritime.
Grande douceur en milieu de semaine : jusqu’à 25 °C en Nouvelle-Aquitaine
Une goutte froide (air froid en altitude) viendra s’isoler en ce milieu de semaine au large du Portugal et entrainera une remontée d’air chaud subtropical en altitude. La température de la masse d’air à 1500 mètres atteindra souvent 10 à 15 °C sur la moitié sud, des valeurs habituellement rencontrées au cœur de l’été. Avec le bon ensoleillement et le vent faible, excepté dans le domaine de l’autan et en vallée du Rhône, le ressenti sera printanier, voire estival. L’après-midi de mercredi devrait être la plus douce avec 16 à 25 °C attendus sur tout le territoire, et un ressenti pouvant grimper jusqu’à 27 °C à Bordeaux.
Chute des températures ce week-end : un ressenti hivernal
La situation changera radicalement ce week-end avec des conditions de bordure anticyclonique et la mise en place d’un flux de nord-ouest, donc de l’air nettement plus frais et humide. A l'exception de la Corse, la température de la masse d’air à 1500 mètres chutera entre -5 et 0 °C. Les températures au sol perdront une dizaine de degrés par rapport au milieu de semaine, avec 7 à 14 °C seulement du nord au sud, soit des températures de fin février. Le vent de nord-ouest sensible, associé aux averses, accentuera le ressenti hivernal avec des températures maximales ressenties de 4 à 8 °C du nord-est au centre-est.
Retour de la neige en moyenne montagne
Avec cette chute des températures, la limite pluie/neige s’abaissera, pour se situer entre 800 et 1000 mètres en moyenne sur les Vosges, le Jura et les Alpes, et 1500 mètres sur les Pyrénées. La moyenne montagne devrait donc retrouver des couleurs hivernales et les stations devraient faire le plein de neige fraîche avant le week-end de Pâques.
La transition s'annonce donc brutale cette semaine, puisqu’on passera d’un ressenti printanier, voire estival, à un ressenti hivernal. Ces conditions plus fraîches que la normale pourraient se prolonger la semaine prochaine, avant peut-être un retour aux normales le week-end de Pâques.