Actualités Météo
Chaleur : les 30°C seront-ils atteints en France cette semaine ?
Après un début de semaine très mitigé avec des averses, la situation s'améliorera à partir de jeudi. Vendredi et samedi, l'ambiance sera même estivale dans le sud où il fera chaud ! .
Cette arrivée de la chaleur est liée à la remontée d'une masse d'air subsaharienne, canalisée entre un système dépressionnaire sur l'Atlantique et un anticyclone remontant du Maghreb à l'Europe centrale.
Le vent du sud sera puissant en altitude, propulsant cet air chaud qui circulera au-dessus de la France entre jeudi soir et samedi.
Premier gros coup de chaud du printemps
Jeudi après-midi, il fera déjà très doux dans le sud-ouest, en Aquitaine, qui sera la première région à profiter d'une grande douceur. On attend 21 à 25°C au sud de la Garonne, un niveau de début juin.
Mais c'est véritablement vendredi que les températures s'envoleront. Elles atteindront l'après-midi de 20°C près de la Loire à 25°C dans le sud. C'est près des Pyrénées qu'il fera le plus chaud : sur le sud de l'Aquitaine et le piémont pyrénéen, la température pourra atteindre 26 à 28°C à l'ombre. En plein soleil, le ressenti dépassera 30°C.
Samedi, après une nuit très douce, la douceur, voire la chaleur gagneront les régions centrales et celles du nord-est, vers l'Alsace, où la température pourrait grimper à 25°C. Dans le sud-ouest, il fera moins chaud que vendredi en raison de la levée du vent d'Ouest et de l'arrivée des nuages par l'Atlantique.
Pour Paris, la situation est encore incertaine : cela dépendra de la perturbation atlantique de samedi. Si celle-ci est retardée de quelques heures, on pourra frôler les 25°C dans la capitale. En revanche, si la perturbation arrive le matin, il ne fera pas plus de 15°C.
Le seuil des fortes chaleurs à 30°C atteint pour la première fois de l'année cette semaine ?
S'il est encore trop tôt pour se prononcer sur cette éventualité, plusieurs indices semblent aller dans ce sens. Tout d'abord, la présence d'une masse d'air exceptionnellement chaud, au niveau des records pour un début avril, avec une température entre 16 et 20°C à 850 hPa (1500 mètres). Ce type de configuration en plein cœur de l'été en France nous donnerait des températures de 32 à 36°C en journée !
Enfin, la levée du vent du sud qui en franchissant les Pyrénées va accentuer la chaleur dans le sud-ouest : c'est le fameux effet de foehn. Aussi, il n'est pas exclu, au vu de la température élevée de la masse d'air présente entre vendredi et samedi au-dessus de la France et de la présence du vent du sud, que la barre des 30°C soit frôlée sur le sud de l'Aquitaine.
Quelques records précoces de forte chaleur
La date la plus précoce en France où le seuil des fortes chaleurs (quand une température maximale atteint ou dépasse 30°C) a eu lieu le 29 février 1960 avec 31,2°C à Saint-Girons en Ariège, au pied des Pyrénées. Pour le mois de mars, c'est encore près des Pyrénées que l'on retrouve les températures les plus élevées avec 30,1°C à Dax et Mont-de-Marsan le 29 mars 2023.
C'est à nouveau dans le sud de l'Aquitaine que les températures les plus élevées concernant le pic de chaleur de cette fin de semaine seront observés.