Actualités Météo
Tempête Kathleen : jusqu'à 140 km/h en Irlande
Une dépression très creuse nommée Kathleen affecte les Îles Britanniques ce samedi avec des rafales tempétueuses. Elle fait remonter à l'avant une masse d'air chaude d'origine africaine sur la France en cette fin de semaine.
Rafales tempétueuses sur les Îles Britanniques
Dans un contexte dépressionnaire marqué depuis plusieurs jours, une dépression s'est rapidement creusée au large de la péninsule ibérique en ce milieu de semaine. En se dirigeant vers les Îles Britanniques, cette dépression se renforce et donne une forte tempête, notamment sur les côtes ouest et sud de l'Irlande. La pression de Kathleen baisse pour se rapprocher des 950 hPa au petit matin de samedi, provoquant des rafales puissantes jusqu'à 140 km/h au maximum sur les côtes irlandaises. Sur le reste des Îles Britanniques, les rafales peuvent atteindre les 100 à 120 km/h. C'est une tempête remarquable en cette période de l'année, avec une pression au centre de la tempête bien plus basse que la moyenne (980 hPa).
Une tempête agissant comme « pompe à chaleur »
La chaleur de ce samedi en France avec des températures proches des records (plus de 30 °C dans le sud-ouest) est en partie liée à cette dépression Kathleen. L'enroulement de cette tempête provoque un redressement du flux de sud puissant à l'avant, ramenant sur la France une masse d'air chaud et sableux avec un épisode de poussières sahariennes.
Si vous avez prévu de passer votre week-end sur l'île verte, il faut se montrer vigilant, car des perturbations dans le trafic gêneront vos déplacements, notamment aériens et marins. Dès dimanche, les vents se calmeront et on ne parlera plus de tempête, même si le temps devrait rester perturbé sur l'ensemble des Iles Britanniques.