Actualités Météo
Qu'en est-il du risque de gel de printemps pour ces prochains jours ?
Après un pic de douceur exceptionnel le week-end dernier, avec jusqu'à 34°C mesurés dans le sud-ouest, le temps s'est de nouveau refroidi ce mardi avec même un faible risque de gelées prévu pour mercredi matin.
Le mois d'avril a débuté sous un temps humide, suivi d'une grande douceur, ce qui nous a, pour la première fois depuis 2020, éloigné des situations gélives. Malgré ces premiers airs estivaux, le risque de gel de printemps n'est pas encore écarté pour cette année 2024.
Très léger risque pour ce mercredi matin
Avec l'arrivée progressive de l'anticyclone, le ciel va se dégager en cours de nuit de mardi et mercredi sur une bonne partie des régions, notamment du centre au nord-est. Comme la masse d'air reste assez froide en altitude, les températures vont rapidement baisser jusqu'au lever du jour.
Très localement, de petites gelées blanches sont possibles dans les vallées encaissées et dans les « trous à froid » comme la Beauce, le Morvan ou les Ardennes. La probabilité sera d'autant plus forte si le ciel aura été bien dégagé en cours de nuit, augmentant le rayonnement nocturne.
Néanmoins, ce risque est très faible et il ne devrait pas y avoir de danger pour les fruitiers et l'ensemble de l'arboriculture, sachant que les températures vont vite décoller avec le lever du jour.
Nouveau risque la semaine prochaine
Après un week-end s'annonçant de nouveau très doux, voire estival, un nouveau rafraîchissement pourrait rapidement survenir en début de semaine prochaine. Cette baisse des températures fait à nouveau planer un risque localisé de gel, même si le temps associé devrait rester assez perturbé avec du vent et de l'humidité. Les conditions ne seraient donc pas réunies pour obtenir une situation de gel (ciel dégagé et peu de vent).
Ce serait une bonne nouvelle pour les arboriculteurs qui ont lutté pendant les trois dernières années consécutives contre l'aléa gélif début avril. Cette année, les agriculteurs doivent plutôt faire face aux épisodes de pluie répétés, les empêchant de semer convenablement après un mois de mars exceptionnellement pluvieux.
À quand la fin définitive du risque de gel de printemps ?
Après cette période à nouveau plus froide en début de semaine prochaine, le temps devrait légèrement rester perturbé avec des températures au niveau des normales de saison. Il n'y a donc pas de réel froid en vue pour les prochaines semaines, ce qui va ainsi rapidement nous mener au mois de mai, où le risque de gel sera quasi nul.
Statistiquement, il peut encore geler en moyenne jusqu'en fin avril dans le nord-est du pays. Les gelées les plus tardives dépassent rarement la mi-mai, après la période des Saints de glace (11-12-13 mai).