Actualités Météo
Samedi : jusqu'à 20°C de différence entre le matin et l'après-midi
Le printemps est réputé pour ces fortes amplitudes thermiques entre les matinées et les après-midis. Ce sera le cas ce samedi avec une matinée assez fraîche, mais en revanche un après-midi estival.
L’anticyclone revient en cette fin de semaine par le sud avec un temps sec et bien ensoleillé et des températures en nette hausse en journée. Seulement, la fraîcheur se maintient en matinée, en raison des nuits claires, en particulier ce samedi où l’amplitude sera maximale.
Grand écart des températures samedi
Même si la masse d’air se réchauffera très nettement en altitude ce samedi (+10 à +15°C à 1500 mètres), la nuit de vendredi à samedi très dégagée favorisera le refroidissement radiatif. En effet, l’absence de couverture nuageuse favorisera la déperdition d’énergie au niveau du sol, et donc la chute de la température nocturne. Samedi matin, on relèvera en général de 9 à 11°C sur le quart nord-est alors que les valeurs atteindront plutôt 23 à 27°C en cours d’après-midi, soit un delta de plus de 15°C dans certaines villes. Les plus fortes amplitudes seront enregistrées au sud-ouest avec, par exemple, 8°C attendu à Toulouse en matinée et 29°C dans l’après-midi.
Un casse-tête pour s’habiller ce samedi
Votre ressenti sera ainsi complètement différent si vous sortez à l’aube ou en pleine journée. Mieux vaudra être bien habillé en matinée pour ne pas attraper froid, alors que l’après-midi, shorts et tee-shirt seront de rigueur. Si vous souhaitez pic niquer, dès la mi-journée la température deviendra agréable de la Nouvelle-Aquitaine à la Méditerranée avec 21 à 24°C prévu à 12h. C’est surtout le ressenti au soleil qui sera déjà chaud avec 25 à 31°C de Lyon à Biarritz. Ceux qui organiseront un barbecue en soirée pourront profiter de cette chaleur ou grande douceur une bonne partie de la nuit. La nuit de samedi à dimanche sera, en effet, nettement plus douce que la précédente. À 21h, il fera encore 21°C à Paris, 22°C à Bordeaux ou encore jusqu’à 23°C à Toulouse.
Le retour de la chaleur ce week-end devrait en réjouir plus d’un, mais rappelons que nous ne sommes qu’en avril et que les matinées peuvent être encore fraîches. Notez que vos vêtements plus chauds vous serviront également pour le début de semaine prochaine, puisqu'on attend une nouvelle dégringolade des températures de plus de 10°C.