Actualités Météo
Météo de ce week-end : l'été a pris de l'avance
Ce week-end est ensoleillé sur les trois quarts du pays, surtout ce samedi qui est la plus belle journée. Cette fois, pas de ciel fortement voilé ni de sable du Sahara pour ternir le ciel. Il fera chaud l'après-midi, sans atteindre les valeurs records d'un mois d'avril.
L'anticyclone des Açores regonfle en cette seconde moitié de semaine et recouvre toute l'Europe de l'Ouest ce week-end. La France bénéficie d'un beau temps stable partout, avec un beau ciel bleu et quelques fins nuages d'altitude. À l'échelle du pays, l'impression est donc plus agréable que le week-end dernier. Il fait chaud pour la saison, mais de façon un peu moins excessive que samedi dernier. Pas de pointes à 32-34°C dans le sud-ouest comme samedi dernier, mais plutôt 28 à 30°C au maximum. De même, vous ressentez une certaine fraîcheur au lever du jour alors qu'il fera chaud l'après-midi, avec de grandes amplitudes thermiques.
Un très beau samedi, estival partout
Grâce à l’anticyclone des Açores, il fait beau sur tout le pays. Les rares brouillards matinaux laissent la place à un soleil généreux. Quelques nuages circulent près de la Manche, généralement inoffensifs.
Il fait relativement frais en campagne ce matin, de 3 à 14 °C puis vous aurez de 18 à 28 °C l'après-midi des côtes de la Manche à l'extrême sud du pays. Quelques pointes à 29-30°C seront possibles dans la vallée de la Garonne.
Avec un telle situation météo et en période de vacances scolaires, certains d'entre vous sont tentés d'aller à la plage et vous avez raison. Le soleil et les conditions de vent faibles permettent d'en profiter pleinement ce samedi. N'oubliez pas la crème solaire... Pour ceux qui sont tentés par un bain de mer, il faut aimer la nage en eau fraîche avec 11 à 12°C en Manche, 12 à 15°C en Atlantique et de 15 à 17°C en Méditerranée.
Des nuages arrivent dimanche au nord de la Loire
L’anticyclone des Açores s'affaissera, reculant vers la Méditerranée. Dans ce contexte, des nuages venant des Îles Britanniques arriveront le long des côtes de la Manche et progresseront au fil des heures dans l'intérieur des terres avec un vent d'ouest qui se lèvera. Le ressenti sera donc moins agréable que ce samedi. Au sud de la Loire en revanche, le beau temps estival se maintiendra. Le ciel se voilera probablement un peu, mais le ressenti restera digne d'une fin mai.
Attention, prévoyez d'ores-et-déjà une dégradation orageuse dimanche soir et nuit suivante du sud-ouest au centre-est, mais celle-ci devrait être limitée, en comparaison avec celle du début de semaine.
Les températures minimales s'échelonneront de 7 à 15 °C pour atteindre 14 à 28 °C des côtes de la Manche aux régions méridionales, des Pyrénées à la Provence.
C'est donc un superbe week-end qui vous concerne et qui réjouit les vacanciers. Il faudra d'ailleurs en profiter, car dès lundi, les températures chuteront d'une dizaine de degrés en raison de l'orientation du vent au nord-ouest.