Actualités Météo
Retour de la chaleur : où les 25 degrés seront atteints cette fin semaine ?
Le seuil de chaleur conventionnel en météorologie est défini à 25°C. Cette valeur sera atteinte dans un grand nombre de régions ce week-end. Découvrez si votre région en fera partie.
L’anticyclone des Açores est de retour par le sud dès ce jeudi. Il remontera vendredi vers les régions du nord et entrainera avec lui une masse d’air bien plus chaude. Des températures estivales sont ainsi attendues sur le pays.
Le seuil de chaleur atteint principalement au sud de la Loire ce samedi
Ce vendredi, les températures seront en nette hausse partout malgré une certaine fraîcheur matinale avec seulement 0 à 8°C du nord-est au centre-est par exemple. En revanche, les températures maximales atteindront 18 à 25°C du nord au sud l’après-midi, des valeurs de mois de mai. C’est notamment samedi, que le seuil de chaleur (> 25°C) sera atteint sur une bonne partie de la moitié sud, mais également au nord dans certaines villes comme Paris ou Orléans et Tours. Ces valeurs seront alors dignes d’un mois de juin, voire début juillet sur 80% du territoire. Dès dimanche, les 25°C ne seront plus atteints que dans la vallée du Rhône, la vallée de la Garonne et près de la Méditerranée.
35°C de ressenti en direction de la Méditerranée
En raison, du très bon ensoleillement et d’un vent faible, les températures ressenties seront même encore plus élevées que les températures relevées sous abri. La température ressentie samedi après-midi sera supérieure à 25°C sur 85% du territoire. Seuls les côtes de la Manche, les Alpes et les Pyrénées auront un ressenti inférieur à ce seuil. Quant aux 30°C, ils seront ressentis principalement au sud de la Loire. C’est sur la côte d’Azur que le ressenti sera le plus chaud avec 35°C samedi après-midi.
Ce pic de chaleur sera éphémère puisque dès lundi, les températures chuteront pour repasser en dessous des normales de saison. Des risques de gelées sont même de plus en plus probables dans l’est, à partir de mercredi ou jeudi.