Actualités Météo
Vacances de printemps : tendance météo du 15 au 19 avril
Les premiers vacanciers de la zone scolaire A rejoignent ceux de la zone C pour ces congés de printemps. Même s'il pleut de moins en moins, la météo s'annonce encore assez changeante et surtout très fraiche.
Ces vacances de printemps 2024 soufflent le chaud et le froid. De très belles journées estivales ont permis aux plus chanceux de profiter du soleil à la plage ou à la montagne. Mais cela n'a pas duré. Si ce week-end est à nouveau digne d'un mois de juin, la fraîcheur reviendra dès lundi. Dans l'ensemble, le temps sera nettement moins pluvieux et moins venté pour ces 10 prochains jours au moins.
L'anticyclone des Açores, l'ami des vacanciers
Traditionnellement, l'anticyclone des Açores est synonyme de beau temps en France. À cette époque de l'année, il n'est pas encore solidement installé sur l'Atlantique, ce qui explique pourquoi les perturbations ont défilé sur notre pays. Progressivement, il va revenir au voisinage de la France, apportant un temps plus calme et plus sec sur l'ouest notamment. Notre pays sera situé en "bordure anticyclonique" sans être totalement protégé. Mais, avec un flux orienté au nord à nord-ouest, il fera très frais pour la saison avec un risque de gel matinal par endroit.
Moitié Nord : un temps encore très mitigé et frais
La moitié nord à nord-est de la France ne sera pas favorisée cette semaine, car les perturbations circuleront des Îles Britanniques vers l'Allemagne et la Suisse dès lundi. Ces perturbations resteront assez peu actives. Les pluies resteront faibles, mais avec un air très frais, vous aurez un ressenti quasi automnal, ou alors digne d'un début mars. La neige blanchira les Alpes du Nord dès 1000 à 1300 m, ainsi que le Jura et les Vosges, qui seront saupoudrés. En plaine, il s'agira des traditionnelles giboulées, entrecoupées d'éclaircies. Les températures seront de 2 à 4°C inférieures aux normales, avec des nuits particulièrement fraîches.
À noter que le soleil sera nettement plus présent dans l'ouest et le nord-ouest. Malgré la fraicheur, le ressenti y sera donc plutôt agréable, surtout à partir de mercredi.
Ces éclaircies deviendront plus belles en seconde moitié de semaine, avec en perspective le rétablissement d'un beau temps bien ensoleillé pour le week-end du 20 avril.
Moitié sud : sous le signe du mistral
Le sud ne se résume pas qu'à la Méditerranée. Mais si vous y êtes, vous devrez subir du vent fort tenace, le mistral et la tramontane, de lundi à jeudi matin. Au moins, le ciel sera dégagé, mais le fond de l'air sera frais et la mer sera forte.
Au sud-ouest, le temps sera nettement rafraichi dès lundi avec un temps souvent nuageux, surtout contre la chaine des Pyrénées et sur les monts d'Auvergne. Cependant, les précipitations seront faibles, et tomberont essentiellement mardi et mercredi matin. Les températures seront là aussi inférieures aux normales de 1 à 3°C, avec un risque de gel par endroit. Ensuite, le temps s'améliorera en fin de semaine, avec encore la perspective d'un nouveau beau week-end nettement radouci.
Malgré la grande fraîcheur, cette semaine sera finalement assez typique de la saison, avec une alternance d'éclaircies et de giboulées. Les régions de l'ouest seront privilégiées, avec, entre autres choix, un coup de cœur pour les Pays de la Loire, où il fera bon profiter du soleil, à l'abri du vent, sur la plage de Pornichet par exemple.
Ce type de temps, plutôt de saison, pourrait se prolonger aussi pour la semaine du 22 au 28 avril.