Actualités Météo
Montagne : après l'été le week-end dernier, la neige tombe dès 500 m ce jeudi
Pour ceux qui auraient opté pour un séjour à la montagne pour ces vacances d'avril 2024, la météo leur réserve une sacrée surprise en passant de l'été à l'hiver en l'espace de 48 heures. Il fallait donc mettre dans ses bagages du tee-shirt au chaud manteau d'hiver pour affronter ce volte-face météorologique.
Ce jeudi, une masse d'air froid d'origine polaire maritime plonge de l'Europe du Nord vers la France. Les anomalies de températures sont particulièrement marquées sur notre pays avec un déficit de l'ordre de 8°C au niveau 850 hPa (1500 m d'altitude). Cette plongée d'air froid se traduit par une limite pluie-neige très basse ce jeudi sur tous nos reliefs et la possibilité de giboulées avec un peu de neige fondue possible jusqu'en plaine dans le nord-est.
De la neige dès 500 m d'altitude ce jeudi sur nos massifs
C'est dans la matinée de jeudi que la neige tombe à très basse altitude sur nos reliefs du nord-est et du centre-est. La neige est attendue sous forme d'averses dès 500 à 600 m sur les Vosges, le Jura, le Massif-Central et les Alpes du Nord. Sous les plus fortes giboulées, il n'est pas exclu qu'un peu de neige vienne se mêler à la pluie sur les plateaux lorrains, de Bourgogne et d'Auvergne dès 300 m. Concernant les quantités de neige, on attend 5 à 10 cm supplémentaires à 1000 m dans les Vosges et le Jura, 10 à 15 cm vers 1200 m dans le Massif central et de 15 à 25 cm dans les Alpes du Nord à 1500 m. Une situation qui n'a rien d'exceptionnel, mais dont nous sommes de moins en moins habitués à cette période de l'année et qui tranche avec la douceur exceptionnelle rencontrée lors de la première quinzaine du mois d'avril.
Une situation durablement hivernale en montagne
Au cours des prochains jours, le flux général restera orienté au secteur nord, en bordure d'un anticyclone qui viendra se positionner ce week-end sur les Iles Britanniques. Cette situation météo sera favorable à un temps froid et humide en montagne avec des chutes de neige assez fréquentes et une limite pluie-neige qui devrait se situer vers 700-800 m ce week-end sur nos reliefs de l'est. A moyenne altitude, les quantités de neige pourront devenir conséquentes pour la saison sur les versants nord et nord-ouest des Alpes.