Actualités Météo
Risque de gelées ces prochains jours : un risque limité mais assez durable
Depuis plusieurs jours, nous vous parlons de ce risque de gelées tardives. Ce risque se confirme mais ne semble pas s’aggraver à la vue des dernières modélisations. En revanche, la période à risque sera durable en cette fin avril.
Ce mercredi matin, le thermomètre s’est rapproché de 0°C dans certaines régions avec par exemple 2,3°C au Mans (Sarthe), 1,8°C à Orléans (Loiret) et 1,7°C à Romorantin (Loir-et-Cher). Les gelées restent encore limitées en raison de la couverture nuageuse bien présente.
Jeudi et vendredi : le risque de gel s’étend
Dans cette situation de bordure anticyclonique, les nuages et les averses restent nombreux entre le nord-est et le centre-est, ce qui limite le risque de gel la nuit. Cependant, le ciel devrait s’éclaircir la nuit prochaine et les températures approcher 0°C dans le Grand-Est, en particulier sur les plateaux Lorrains et en direction du Morvan (Bourgogne). Ces gelées resteront donc limitées et faibles. C’est surtout vendredi que le risque s’étendra, en raison d’une nuit plus claire. Cette fois, les régions les plus à risque se situeront plutôt au centre-ouest, en direction du Périgord et du Limousin où le vent sera faible et le ciel dégagé. Les vallées et plaines d’Auvergne-Rhône-Alpes seront également exposées à ce risque avec des gelées entre 0 et -1°C. Le risque de dégâts sur les cultures semblent cependant faibles sur ce secteur en raison du faible niveau des gelées, dû en particulier à la bise encore présente.
Ce week-end : un dimanche à risque dans les régions du nord-est
Ce week-end, le vent du nord se renforcera sur tout le pays, ce qui est est un facteur limitant pour le gel. Samedi, le risque disparaitra en plaine et se limitera uniquement au relief. En revanche, dimanche, le vent pourrait tomber entre la Lorraine et l’Alsace et les températures chuteront en fin de nuit. De petites gelées pourraient alors y être observées, en général entre 0 et -1°C. Le vignoble Alsacien ou les mirabelliers pourraient ainsi être exposés à ce risque. La fiabilité est cependant encore assez limitée, en raison des incertitudes sur la couverture nuageuse à cette échéance mais nous surveillerons de près la situation.
Même si les gelées seront à priori faibles et peu étendues ces prochains jours, les nuits fraiches et à risque s’étendront sur la durée la semaine prochaine. En revanche, ce qui est plutôt rassurant pour l’instant, c’est qu’aucun épisode de gel tardif majeur n’est entrevu, en raison d’un temps encore instable, nuageux et assez venté.