Actualités Météo
Temps frais et humide qui dure : une situation de bordure anticyclonique
Cette semaine, la situation météo évolue peu d'un jour à l'autre en raison d'un anticyclone puissant installé à quelques centaines de kilomètres de nos côtes, sur l'Atlantique. La France se situe donc sur sa bordure est avec des types de temps et des ressentis différents selon les régions.
Qu'est-ce qu'une situation de bordure anticyclonique ?
Comme son nom l'indique, une situation de « bordure anticyclonique » signifie que nous sommes à proximité d'un anticyclone, sans pour autant qu'il puisse nous influencer en totalité.
Actuellement, un anticyclone puissant est situé au-dessus de l'océan Atlantique, tout en se rapprochant progressivement de la France. À partir de cette fin de semaine, cet anticyclone sera positionné sur les Îles Britanniques, où il devrait se bloquer pour plusieurs jours.
La France sera donc en bordure de celui-ci, avec un flux de nord à nord-est frais et humide sur la partie est du pays, car le vent tourne dans le sens des aiguilles d'une montre autour d'un anticyclone.
Les conséquences à attendre pour ces prochains jours
Avec cette configuration de bordure anticyclonique, la façade atlantique et les régions du sud-est sont les plus privilégiées, sous l'influence des hautes pressions, avec un temps calme, peu de précipitations et un soleil souvent généreux.
Le mistral et la tramontane assèchent la masse d'air et dégagent le ciel du sud-est où le ressenti est printanier avec des températures qui dépassent la barre des 20°C.
Cependant, sur un grand quart nord-est du pays, les conditions sont bien moins agréables, car des masses d'air d'origine maritime parviennent à contourner l'anticyclone. En conséquence, de nombreux nuages porteurs d'averses traversent les régions du nord et de l'est sous un vent très frais de nord, rendant le ressenti désagréable.