Actualités Météo
Fortes intempéries ce week-end : septième épisode méditerranéen
Ce week-end, la situation météo change radicalement par rapport à ces derniers jours. Le temps est plus doux, mais également bien perturbé. En cause, une dépression qui se bloque sur le golfe de Gascogne.
Un contexte fortement dépressionnaire
Après une longue période de bordure anticyclonique sur la France et sur une partie de l'Europe de l'Ouest, une dépression se creuse en direction du golfe de Gascogne. Elle chasse l'anticyclone qui a provoqué une descente constante d'air froid sur le pays. Au centre de ce minimum dépressionnaire, les pressions diminuent, ce qui a pour conséquence d'augmenter la force du vent sur la côte atlantique, puis plus tard sur les côtes de la Manche.
Conflit de masses d'air : risque orageux marqué
Avec des vents tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de son centre, cette dépression « pompe » une masse d'air chaud en provenance de l'ouest africain dans un flux de sud-ouest sur le pays. Cet air chaud et humide se confronte à l'air froid et sec qui nous a concerné ces derniers jours. Résultat, c'est une dégradation orageuse marquée qui s'installe des régions du sud-ouest au nord-est pour la journée de samedi. Sous ces orages, qui s'annoncent assez brefs, des phénomènes parfois forts sont envisagés (fortes pluies, bourrasques, grêle et activité électrique élevée).
Risque de fortes intempéries durables au sud-est
La situation est à surveiller particulièrement sur le sud-est à partir de la fin de journée de ce samedi. En marge de la dépression sur le golfe de Gascogne, le flux de sud à sud-ouest fait remonter des pluies intenses et orageuses sur l'ensemble du pourtour méditerranéen, notamment pour la journée de dimanche. Ces pluies constituent le 7ᵉ épisode méditerranéen de cette année 2024.
Ce temps dégradé s'étend à l'ensemble du quart sud-est, et les Cévennes sont encore une fois en ligne de mire. Nos modèles envisagent des cumuls à plus de 200 mm d'ici au début de semaine prochaine. Le risque de crues lié aux fortes pluies est également élevé sur les bassins versants proches du massif central et des Cévennes.
En plus des paramètres évoqués plus haut, le vent de sud souffle fort sur les reliefs du massif central, parfois jusqu'à 100 km/h ce samedi. Sur le bassin stéphanois, le risque de déferlement dans la vallée n'est pas exclu.
La situation ne s'arrangera pas pour le début de semaine prochaine. En effet, ces précipitations traîneront sur les mêmes régions encore pour plusieurs jours. Nous affinerons dans le courant de nos prochains bulletins l'évolution de cet épisode qui est bien parti pour durer.