Actualités Météo

Météo de la semaine : patience, l'été arrive mercredi

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Cette semaine, après les pluies de lundi et la fraîcheur instable jusqu'à mardi, le retour d'un temps enfin plus agréable se confirme. Une bonne nouvelle si vous avez prévu de faire le pont entre le 8 mai, le jeudi de l'Ascension et le week-end qui s'annoncent de plus en plus ensoleillé et assez chaud.

Consulter la météo de votre ville

Après un début de semaine marqué par le passage d'une perturbation atlantique puis d'averses et de fraîcheur jusqu'à mercredi, l'anticyclone des Açores va finir par chasser le mauvais temps vers l'Europe centrale. La deuxième partie de la semaine s'annonce agréablement ensoleillée dans un air qui va nettement se réchauffer.

Différence de températures prévue entre ce lundi et samedi © La Chaîne Météo

Mardi : les averses tombent surtout au sud

Le temps reste instable au sud de la Loire, notamment des Pyrénées à Rhône-Alpes jusqu'en Alsace avec des averses marquée et parfois orageuses. Le temps commence à s'améliorer autour de la Méditerranée, mais mistral et tramontane soufflent fortement.De la Bretagne aux Hauts-de-France, les éclaircies finissent progressivement par s'imposer.

Début d'amélioration mercredi 8 mai

L'anticyclone des Açores commencera à faire sentir ses effets avec le retour d'un temps sec et lumineux sur les régions atlantiques alors que le risque de quelques rares ondées régressera vers les régions de l'est, notamment en montagne (Vosges, Jura, Alpes). Il fera assez frais le matin, en particulier au nord-ouest après une nuit claire, mais le risque de gel est exclu en cette période des Saints de Glace.

Un jeudi de l'Ascension très ensoleillé et plus chaud

L'anticyclone des Açores s'étendra en direction des Îles Britanniques. Il fera beau dans l'ouest après la dissipation des nuages bas et des brouillards matinaux. À l'est du Rhône et de la Saône, les cumulus seront nombreux, en particulier sur les montagnes (Alpes du Nord).

Beau temps vendredi, devenant assez chaud l'après-midi

Ce vendredi sera une belle journée. Les nuages bas et brumes matinales ne résisteront pas longtemps. Il fera frais le matin das l'est avec 5 à 10°C. L'après-midi, grâce au soleil, vous aurez de 21 à 27°C de l'Alsace aux Pyrénées. En fin de journée, sous des cumulus menaçants, un petit risque d'averse n'est pas exclu près de la frontière italienne sur les Alpes.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus