Actualités Météo
Météo du week-end de Pentecôte : entre orages et éclaircies
Après une semaine marquée par un temps perturbé et orageux, les conditions météo restent instables pour votre week-end prolongé de la Pentecôte, du samedi 18 au lundi 20 mai. Il est difficile d'échapper aux averses orageuses parfois fortes.
La France reste sous l'influence d'une goutte froide avec pour effet le maintien d'une météo très capricieuse. Si vous avez prévu des sorties en extérieur, il faut penser à l'imperméable, car très peu de régions échappent à un moment ou à un autre du week-end à une averse ou à un passage pluvieux, voire un orage.
Un samedi entre averses et éclaircies
Après un début de journée assez calme, mais brumeux, les cumulus prennent rapidement de l'ampleur en prenant un caractère bourgeonnant et menaçant. Des averses se déclenchent un peu partout dans l'après-midi, surtout le long du Val de Loire et en Auvergne-Rhône-Alpes. Des orages avec de la grêle éclatent. Seules les régions méditerranéennes restent au sec sous un ciel radieux. Des éclaircies agrémenteront aussi votre journée sur les plages de la manche et Atlantique, les averses se produisant essentiellement dans les terres.
Le matin, on attend de 8 à 14°C pour atteindre 15 à 22°C l'après-midi, un niveau juste de saison.
Dimanche, le risque d'averse se maintient avec parfois de belles éclaircies
Peu d'évolution à attendre pour cette journée avec des averses et des éclaircies qui resteront d'actualité. Elles se déclencheront préférentiellement l'après-midi en prenant ponctuellement un caractère orageux, notamment au sud-ouest. Les régions méditerranéennes devraient rester à l'abri, même si le ciel n'est pas toujours tout bleu.
Sans évolution par rapport à samedi, il fera 8 à 13°C le matin et 15 à 22°C l'après-midi des côtes de Manche à la Méditerranée, toujours à peine de saison pour une mi-mai.
Lundi, l'instabilité remonte encore d'un cran
Vous allez peut-être avoir la chance de pouvoir profiter de votre lundi de Pentecôte. Niveau météo, il ne faudra, encore une fois, pas s'attendre au grand ciel bleu. De nouvelles averses parfois fortes et orageuses devraient se développer surtout au sud de la Loire dans une atmosphère instable. Même la côte méditerranéenne pourrait ne pas y échapper cette fois-ci. Au nord de la Loire, vers les côtes de la manche, les éclaircies tenteront de s'imposer avec un petit vent frais.
Les températures restent proches normales de saison, sans évolution. Des températures de 9 à 13°C sont attendues le matin et 16 à 22°C l'après-midi.