Actualités Météo
Orages stationnaires et inondations : situation à risque pour les jours à venir
Alors que de fortes pluies ont concerné l’extrême nord-est jeudi et vendredi, de nouveaux orages très pluvieux éclatent ces prochains jours. Ils peuvent être dangereux et générer de forts cumuls, en raison de leur caractère stationnaire lié à la situation de marais barométrique dans laquelle nous nous trouvons.
Ce dimanche, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et le Bas-Rhin sont en alerte Orange inondation par les services de VIGICRUES, en raison des cumuls exceptionnels sur 24h pour un mois de mai et de la crue majeure de la Nied et de la Vezouve. Ces prochains jours, nous restons dans une situation propice aux développements orageux intenses qui pourront entrainer des inondations et des glissements de terrain.
Une situation figée propice aux orages stationnaires
Un marais barométrique s’est installé sur la France depuis plusieurs jours. C’est une situation dans laquelle les pressions atmosphériques varient peu sur un territoire donné, avec des températures souvent homogènes sur le pays et des vents très faibles. En plus de ces paramètres, on observe actuellement de l’humidité en basse couche, et de l’air froid en haute altitude (à plus de 5 000 m), le cocktail explosif pour former des orages.
Ces situations avec peu de vent sont redoutées par les météorologues en raison de la formation de cellules orageuses stationnaires, et donc très pluvieuses, sur une région ou une commune donnée.
Risque orageux croissant ces prochains jours
Dans ces situations de marais barométrique, la prévision des orages reste très délicate. Néanmoins, ces prochains jours, certaines régions sont plus exposées que d’autres. Ce dimanche, des orages se développent en fin de journée et en soirée, des Pyrénées au Massif central. En début de semaine, le risque aura tendance à se décaler vers l’est du pays et à se généraliser aux autres régions.
Jusqu’à 3 semaines de pluie possibles sous orage
Ces orages, souvent très peu mobiles, sont gorgés d’humidité, et de très fortes précipitations sont à redouter sur leur passage. Certains d'entre eux peuvent générer jusqu’à trois semaines de pluie en l’espace d’une à deux heures.
Les conséquences peuvent être dramatiques sur les zones et villes touchées, avec des crues éclair, des inondations et des glissements de terrain en milieu accidenté. Nous vous invitions à regarder régulièrement la mise à jour de nos prévisions avec des alertes qui pourront être lancées au jour le jour en raison de la complexité de cette situation. Les jours prochains s’annoncent donc à risque, et nous ne devrions pas en sortir avant au moins la fin de semaine prochaine.