Actualités Météo
Orages : les régions concernées au jour le jour cette semaine
Si le mois de mai est traditionnellement celui des orages en France, ce mois de mai 2024 compte déjà 5 journées très électriques. La semaine à venir sera de nouveau marquée par un temps très instable propice au déclenchement d’orages parfois forts avec un nouveau risque d'inondations.
Cette situation très orageuse est liée à la présence de gouttes froides (ou dépressions en altitude) sur l’ouest de l’Europe et la France en particulier. Ces gouttes froides, peu mobiles, sont alimentées en air très humide. La masse d’air au-dessus du sol est instabilisée. C’est au moment le plus chaud de la journée, l’après-midi, que la convection se développe le plus rapidement, ce qui déclenche des orages les plus forts.
Le contexte reste durablement perturbé sur la France située sous l'influence de #gouttesfroides qui s'échouent sur nos régions. Elles sont responsables des #orages?? des prochains jours. Vendredi, une hausse de la pression est attendue (couleur rouge sur l'animation) avec le… pic.twitter.com/H4nr3BjNX9
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) May 19, 2024