Actualités Météo
Pluies et crues dans le nord-est : jusqu'à deux mois de pluie en 5 jours
Après un épisode remarquable de fortes pluies en Alsace-Moselle la semaine dernière, les mêmes régions vont être concernées ce mardi avec de nouvelles pluies et de nouveau des inondations à craindre.
Un épisode de pluie exceptionnel vendredi dernier
Entre jeudi et samedi de la semaine dernière, une goutte froide a traversé le nord de l'Allemagne puis le nord-est de la France, et a provoqué des pluies exceptionnelles sur le nord de l'Alsace et de la Lorraine. En 24h, des cumuls très importants pour ces régions ont été mesurés : 63 mm à Strasbourg (67), 72 mm à Haguenau (67), 84 mm à Sarreguemines (57) et jusqu'à 135 mm à Scheibenhard (67). Ces cumuls sont l'équivalent d'un mois, voire un mois et demi de pluie tombée en seulement une journée. À Scheibenhard (67), le record de pluie en 24 h a été pulvérisé (90 mm le 12 juillet 2014 lors d'un orage).
En conséquence de ces fortes pluies, les cours d'eau ont rapidement réagi dans le Bas-Rhin, en Moselle et Meurthe-et-Moselle avec des crues éclair. La Moder a, par exemple, quasiment atteint son niveau historique de mai 1970 avec 3,39 m. Rappelons que ces pluies viennent s'ajouter à un printemps 2024 très arrosé et qui est d'ores et déjà le plus pluvieux de ces 15 dernières années.
Un deuxième épisode de fortes pluies, heureusement moins marqué
Après l'épisode de fortes pluies de la semaine dernière, de nouveaux cumuls sont attendus ce mardi, en raison de la présence d'une nouvelle goutte froide le long des frontières allemandes. En effet, entre la nuit prochaine et mardi après-midi, un nouvel épisode fortement pluvieux est attendu : des cumuls de 30 à 70 mm sont possibles, sur les mêmes départements (Bas-Rhin et Moselle notamment) dont certains avaient été placés en alerte rouge "crue" par l'organisme dédié Vigicrues. S'ajoutant à ceux déjà tombés entre jeudi et vendredi, ces nouveaux cumuls de pluie pourraient aggraver une situation déjà très difficile sur le plan hydrologique, avec de nouvelles crues et inondations à redouter.
Des records pluviométriques dépassés pour ce mois de mai ?
L'Alsace n'est pas une région habituée à recevoir de telles quantités de précipitations. La moyenne pluviométrique de Strasbourg (67) pour un mois de mai est de 78 mm. Or le cumul total s'élève à ce jour à 121 mm. Malgré les nouvelles pluies, le record mensuel (198 mm en mai 1983) ne devrait pas être battu.
Ce mois de mai 2024 pourrait néanmoins se terminer avec un excédent pluviométrique de +100%, soit le double de ce qu'il tombe normalement.