Actualités Météo

Mai 2024 : le plus arrosé depuis 2013 au moins

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Le constat est sans appel, ce mois de mai 2024 sera classé parmi les plus arrosés et les moins ensoleillés des 30 dernières années. Avec un excédent pluviométrique de 79% sur les deux premières décades, il faut remonter à mai 2013 pour retrouver un mois de mai aussi pluvieux.

Consulter la météo de votre ville
Un mois de mai très arrosé © La Chaine Météo

Si l'on excepte la courte période de grand beau temps du pont de l'Ascension, l'anticyclone n'aura pas réussi à s'installer sur la France depuis le début du mois de mai. Ce sont, au contraire, les dépressions associées à des gouttes froides (poches d'air froid en altitude) qui sans cesse se régénèrent sur l'Europe de l'Ouest et la France en apportant leur lot de pluie ou d'averses presque quotidiennes. Il ne s'agit pas de perturbations organisées, mais très souvent d'averses ou d'orages qui circulent de manière aléatoire. Cette circulation qui rend les prévisions météo compliquées dans la précision en raison de cumuls très variables d'un lieu à l'autre.

Des excédents pluviométriques importants du centre-ouest au nord-est

Si l'on s'intéresse aux cumuls de pluie des deux premières décades, plusieurs villes du nord-est telles que Nancy et Strasbourg arrivent en tête des villes les plus arrosées. Avec 142 mm à Nancy (alors que la normale est de 45 mm sur les deux premières décades de mai), l'excédent pluviométrique atteint +215%. A Strasbourg, il est tombé 129 mm, dont 63 mm en un peu plus de 24 h durant l'épisode de pluie très actif des 16 et 17 mai. On observe aussi des cumuls de pluie importants du centre-ouest à la Bourgogne avec 116 mm à Poitiers et Nevers, soit plus de deux fois la normale.

Un mois de mai très arrosé © cyd

Les villes les moins arrosées entre le 1er et le 20 mai sont Marseille-Marignane (25 mm), Reims (30,7 mm) et Perpignan (32,8 mm).

Un ensoleillement déficitaire sur la plupart des régions

Les longues journées ensoleillées sont bien rares en ce mois de mai. Avec un temps à dominante instable, le ciel est souvent très changeant et le soleil vite contrarié par d'importants passages nuageux qui limitent l'ensoleillement. Il a été déficitaire de 17% entre le 1er et le 20 mai.

Les villes les moins ensoleillées ont été Bourg-Saint-Maurice (-30%, avec 93h pour une normale de 134 h), Pau (-22%, avec 97h contre 124h) et Clermont-Ferrand (-25%, soit 100h contre 133h).

Un mois de mai déficitaire en ensoleillement © La Chaine Météo

Températures : un mois de mai dans les normales

Sur les 20 premiers jours de mai, l'indicateur thermique national (moyenne des températures minimales et maximales sur 30 villes de France) n'est que de +0,5°C. Avec une dernière décade qui devrait se situer très légèrement en dessous des normales de saison, mai 2024 sera tout à fait dans les normales, avec des valeurs contrastées sur le pays. Les températures près des frontières du nord et de l'est ont connu un excédent avec +1,8°C à Lille et +0,9°C à Nancy alors qu'elles sont déficitaires sur le sud, avec -1,3°C à Perpignan et -1,2°C à Montélimar par exemple.

Un mois de mai proche de la normale © La Chaine Météo

Des orages assez fréquents

Avec un peu plus de 47 000 impacts nuage-sol entre le 1er et le 20 mai (selon les données de Météorage), on devrait rapidement atteindre la normale mensuelle de 56 636 impacts en raison de la persistance de l'instabilité ces prochains jours, voire la dépasser. On ne devrait en revanche pas atteindre les chiffre de mai 2023 qui avait été encore plus instable avec 80 389 impacts de foudre.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus